L'école Küss (13e) mobilisée dans l'apprentissage de la lecture

Le jeudi 14 septembre, Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris s'est rendu à l'école Küss pour observer les méthodes d'apprentissage de la lecture dans les classes de grande section, CP et CM1. L'occasion pour lui de découvrir les espaces à scenarii aménagés dans le cadre du projet CNR.

Accompagné par Isabelle Goubier, IEN Lecture et Maternelle, Anna Coudart, référente académique projet CNR et Katia Fric, inspectrice de la circonscription 13B, Christophe Kerrero a rencontré l'équipe éducative de l'école pour échanger sur les méthodes d'apprentissage de la lecture et découvrir les espaces à scenarii mis en place. 

Lors de sa visite, le recteur a pris connaissance du projet de lecteur d'une classe de grande section, un projet qui consiste à développer chez les élèves le goût pour la lecture en les questionnant sur les raisons pour lesquelles il est intéressant de savoir lire et sur leur représentation de la lecture. Il a ensuite poursuivi sa visite dans une classe de CP puis de CM1 où il a pu assister à un ateliers d'encodage de syllabes et un atelier de lecture qui avait pour objectif de développer le vocabulaire et favoriser la compréhension de texte en autonomie. 

À l'école Küss, l’apprentissage de la lecture débute en maternelle avec l’enseignement du langage oral pour les élèves de 3 à 5 ans pour leur permettre de développer la prononciation, l’articulation des mots, les syllabes et élargir leur répertoire lexical. Les élèves découvrent ainsi que l’oral se code par des signes écrits et que ces signes écrits s’oralisent. Pour renforcer leur apprentissage, l'école s'est engagée dans la démarche du CNR éducation - Notre école faisons-la ensemble en ouvrant des espaces à scenarii. Ces espaces permettent aux élèves d'acquérir du vocabulaire grâce à des échanges syntaxiques et d'approfondir les mathématiques par le calcul et le dénombrement au travers de petites mises en scènes. Une action qui permet aux élèves d'apprendre en s'amusant et favorise leur autonomie. 

"CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble", c’est :

  • Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
  • Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
  • Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.

► Pour tout savoir sur le CNR et le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" dans l'académie de Paris, cliquez ici

 

Mise à jour : septembre 2023