L'école Labori engagée dans la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons la ensemble

L’École Maternelle Fernand Labori est une école de 4 classes qui accueille 66 élèves et située près de la Porte de Clignancourt, entre les Boulevards des Maréchaux et le Boulevard Périphérique. Elle fait partie du Réseau d’Éducation Prioritaire renforcée du Collège Maurice Utrillo, de la Cité éducative du 18ème et du Quartier Politique de la Ville Porte Montmartre.

Dans une perspective d'amélioration du climat scolaire, les équipes pédagogiques et périscolaires se sont engagées l’année dernière dans l’expérimentation "Vivre ensemble - Fri for Mobberi", dispositif de prévention du harcèlement. Cette année, le dispositif prend de l’ampleur et se déploie de manière plus pérenne, notamment par un aménagement mobile repensé.

Descriptif du projet :

Dans cette dynamique, l'école a souhaité mettre en place des actions pour le bien-être, avec comme priorité l’aménagement des espaces des classes et de la cour de récréation pour permettre une meilleure réussite des élèves, notamment dans les apprentissages fondamentaux. Le travail de réflexion en équipe suite à la participation aux temps de formation "Plan Maternelle" et à partir des ressources du "Groupe Académique Maternelle" a conduit à repenser l’aménagement des salles de classe, en les structurant et en les organisant en différents espaces, modulables, qui évoluent en cours d’année, avec du matériel adapté et dédié pour chacun de ces espaces.

Les salles de classe sont structurées et organisées en différents espaces, modulables, qui évoluent en cours d’année, avec du matériel adapté et dédié pour chacun de ces espaces : espace d'attention, d'écoute, de projet de lecteur, de fabrication de la langue, de résolution de problèmes, d'écriture, de créativité.
Les enseignants ont souhaité poursuivre et renforcer cette structuration en complétant les espaces existants par de nouveaux, pour favoriser le bien-être et les apprentissages des élèves. Ces espaces prennent notamment les noms suivants : espace d'activité physique, de jeux symboliques et sensoriel.

L'équipe s'appuie notamment sur les résultats de la synthèse sur l’enseignement explicite du CSEN et sur les communications du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant "LaPsyDé" de Paris.

Objectifs :

• Favoriser le bien-être, le climat scolaire et les apprentissages des élèves
  • Améliorer les résultats des élèves aux évaluations nationales de début et de mi-CP des écoles du secteur
  • Diminuer le nombre et l’intensité des situations de conflits en classe et dans la cour
  • Développer les compétences langagières des élèves, et leur utilisation dans la résolution des conflits
  • Fluidifier les temps de transition, notamment les retours de récréation et les transitions entre temps scolaires et temps périscolaires

Mise à jour : novembre 2023