L’école maternelle Gutenberg engagée dans la démarche du CNR Éducation

Bilan de la commission du 6 avril 2023 - Un projet remarquable

La commission a validé le projet de l’école maternelle Gutenberg dans le 15e arrondissement, qui accueille 128 élèves et une classe d’UEMA. Ce projet intitulé "Salle Zen et mallette itinérante d’objets sensoriels" consiste à constituer des "mallettes inclusives" afin d’enrichir la salle Zen existante de petits objets qui éveillent les sens des enfants et favorisent leur bien-être, de la transposer dans les classes, et permet de réfléchir à l’articulation avec le périscolaire en mettant ces mallettes à disposition des animateurs qui se déplacent avec les enfants dans d’autres écoles, pendant les vacances notamment. Ainsi, les enfants retrouvent les ressources familières qui favorisent l’inclusion.

Ce projet, à travers ces mallettes itinérantes, porte un véritable enjeu d'inclusion et de bien-être pour l'ensemble des élèves et favorise le déploiement des atouts de l'inclusion pour toute l'école. C'est un projet remarquable qui a retenu toute l'attention de la commission.

Mise à jour : avril 2023