L'école Metra engagée dans la démarche CNR

L'école Métra, située dans le XXème arrondissement, fait partie du Réseau d'Éducation Prioritaire (REP) et participe au projet Cap maternelle pour créer une école bienveillante et exigeante, respectant l'enfant dans sa globalité. Avec une population diverse, elle compte environ 200 élèves dont 25 en situation de handicap. L'égalité filles/garçons et la lutte contre les inégalités sont des objectifs importants.

Les évaluations nationales en 6ème ont mis en évidence de solides acquis des élèves en fluence, grâce aux projets de lecture antérieurs. Cependant, le format numérique de l'évaluation a révélé un manque de préparation au numérique. L'équipe pédagogique constate que les enfants évoluent dans un monde numérique et souhaite ainsi les préparer au mieux, tout en les protégeant du cyberharcèlement.

Ainsi,s'est dessiné un projet porté sur le thème de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) et comprenant trois volets :
1. Éducation à l'image et développement du numérique : l'école veut dynamiser l'enseignement du numérique en multipliant les supports d'apprentissage pour les fondamentaux, la citoyenneté et l'ouverture culturelle.
2. Création d'une webradio : ce projet vise à améliorer l'expression orale, réinvestir les compétences d'écriture dans un contexte radiophonique, intégrer les connaissances scolaires et extrascolaires, et encourager un projet collaboratif.
3. Éducation à la presse écrite par la création d'un journal d'école : les élèves aborderont les notions d'éditorial, de mise en page, de rédaction et d'édition. Ce projet développera les compétences en français, l'esprit critique et les compétences d'investigation.

Le projet est porté par un professeur référent, la directrice de l'école, et des enseignants contributeurs. Les indicateurs d'évaluation du projet incluent l'inscription des élèves à des émissions, la production de textes clairs et cohérents à travers plusieurs émissions, la réussite à PIX en 6ème, ainsi que de meilleurs résultats aux évaluations de français et numériques.

En résumé, ce projet vise à améliorer l’expression orale et écrite, développer l'esprit critique face à l'information, renforcer les compétences numériques et la lutte contre le cyberharcèlement, favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap, impliquer les élèves dans un projet collaboratif et motivant, former des citoyens vigilants et mieux préparés à la société contemporaine.