L'Enseignant Référent pour l'Action Européenne et Internationale (ERAEI)

Les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) sont nommés pour un an renouvelable par le chef d’établissement dans les collèges et les lycéees.

Afin de répondre à des sollicitations d’ouverture européennes et internationales sans cesse croissantes et mettre en œuvre le volet international de la politique académique (ouverture et développement des compétences linguistiques), des enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) sont nommés par le chef d’établissement dans les collèges et les lycées afin de l’assister dans le domaine de l’ouverture internationale. Ils constituent un réseau de référents.

Le rôle de l’ERAEI en quatre missions :

  • conseiller le chef d’établissement dans l’élaboration du volet international du projet d’établissement, en lien avec la DAREIC ;
  • recueillir dans l’établissement les informations concernant les projets de mobilité, de partenariat, d’échange, de jumelage ou de visite prévus ou à l’étude ;
  • diffuser dans l’établissement les informations en provenance de la DAREIC et des corps d’inspection relatives à l’action européenne et internationale (priorités nationales et académiques, subventions, appels à projets, concours, etc) ;
  • animer les projets européens et internationaux retenus par le conseil pédagogique et validés en conseil d’administration.

Les fonctions de l’ERAEI

 

  • les ERAEI sont sélectionnés en priorité parmi les enseignants ayant acquis une expérience professionnelle dans un pays étranger : enseignants de la MLF et de l’AEFE, des Alliances Françaises, des Instituts culturels, etc. ainsi que les enseignants du programme Jules Verne, au retour de leur année de mise à disposition à l’étranger ;
  • les ERAEI, désignés par le chef d’établissement, sont des enseignants porteurs de projets dans leur établissement : projets Erasmus+, mise en place d’appariements avec des établissements à l’étranger, programmes académiques de coopération bilatérale, etc.
  • participer à l’action européenne et internationale coordonnée par la DAREIC ;
  • participer à des réunions de regroupement, à des stages de formation dédiés ou à des animations organisées par la DAREIC en lien avec l’EAFC, la Maison de l’Europe, les organismes d’enseignement français à l’étranger, les services éducatifs des ambassades étrangères ;
  • participer à l’élaboration du projet d’établissement ainsi qu’à la rédaction d’un bilan annuel de l’ouverture internationale de son établissement ;
  • sources texte officiel BO : Coopération éducative européenne et internationale : politique d'ouverture et de mobilité, moyens, actions et évaluation  Bulletin officiel n° 44 du 26 novembre 2009

Mise à jour : juillet 2024