L'inclusion, un enjeu primordial pour l'académie de Paris

Le mardi 29 août Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris a accueilli Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes handicapées, pour visiter la cellule d'écoute du rectorat de Paris.

Lors de sa visite Fadila Khattabi a pu rencontrer le service de l'école inclusive (SEI) de l'académie de Paris et observer les procédures mises en place pour prendre en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers de la maternelle au lycée. La cellule d'écoute gérée par le SEI se charge de répondre à l'usager et d'orienter sa demande vers un service adapté : l'accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH), le pôle élève du SEI, le service du matériel adapté, les chargés de missions autisme, la division de la vie et des élèves (DVE)… Elle représente un réel atout pour communiquer avec les familles et répondre à leur besoin.

La visite s'est ensuite terminée par de riches échanges autour des mesures d'accompagnement des familles, la prise en charge des élèves accompagnés par des AESH, la formation proposée aux AESH et la sécurisation du parcours scolaire mis en place par l'académie. Des actions saluées par la ministre pour le travail engagé.

Comment contacter la cellule d'écoute de l'académie de Paris ?

À quoi sert la cellule d'écoute ?

• À informer les familles sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l'École inclusive.
  • À répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s) avec un objectif affiché de réponse aux demandeurs dans les 24 heures suivant l'appel.

Pour en savoir plus, consultez le site du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse