L'internat d'excellence Thomas Mann

L’objectif des Internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel. Découvrez ici l'internat d'excellence de l'académie de Paris : l'internat Thomas Mann dans le 13e arrondissement.

Qu'est-ce que l'internat Thomas Mann ?

Le collège Thomas Mann (13e arrondissement) accueille le seul internat public de l'académie de Paris, destiné aux élèves parisiens de la 6e à la 3e dont les conditions sociales et le contexte familial, notamment le logement, ne permettent pas une pleine réussite scolaire.

L'internat du collège Thomas Mann permet de donner à ses élèves un environnement favorable à leurs apprentissages et à leur épanouissement personnel, les accompagne dans leur scolarité et projets d'orientation et leur permet de bénéficier d'activités culturelles et sportives.

L'internat du collège Thomas Mann propose plus qu'une solution d'hébergement, c'est un projet pédagogique et éducatif, qui a vocation d'assurer la réussite scolaire et éducative de tous les élèves qui y sont accueillis.

Quelles sont les démarches à réaliser afin que mon enfant soit admis à l'internat du collège Thomas Mann ?

Élèves orientés en 6e

Pour constituer un dossier de demande d'admission à Thomas Mann, il est nécessaire de vous adresser dans les plus brefs délais au directeur ou à la directrice de l'école élémentaire fréquentée par votre enfant.

Le dossier de candidature comporte les éléments suivants :

• Une fiche de renseignement "générale"  complétée par le directeur d'école ou le chef d'établissement et signée par les représentants légaux
  • Une fiche de renseignements sociaux qui est remplie par l’assistant du service social de la ville de Paris ou scolaire dont dépend l’établissement.
  • Une fiche de renseignements médicaux qui doit être remplie par votre médecin traitant si possible
  • Deux lettres de motivation : la lettre de motivation guidée de l'élève et la lettre de motivation de ses représentants légaux.
  • Trois justificatifs de domicile, attestant de la résidence habituelle et principale de l’élève à Paris :
    • Obligatoirement : les derniers avis d’imposition et de taxe d’habitation
    • En complément : un des justificatifs de domicile mentionné ci-dessous :
  • Un titre de propriété ou un contrat de bail en cours de validité
  • Une attestation de la CAF à l’adresse actuelle de moins de 3 mois
  • Une attestation de la sécurité sociale à l’adresse actuelle de moins de 3 mois
  • Une attestation d’assurance logement de moins de 3 mois

Vous devez impérativement déposer une demande de dérogation pendant la campagne académique programmée de mi-mars à début avril 2024 (dates précisées ultérieurement), en remplissant le volet 2 de la fiche de liaison remis par le directeur ou la directrice de l'école de votre enfant.

Le directeur ou à la directrice de l'école élémentaire envoie le dossier de votre enfant au collège Thomas Mann en avril 2024 au plus tard (date communiquée ultérieurement).

Élèves admis en 5e, 4e, 3e

Pour constituer un dossier de demande d'admission à Thomas Mann, il est nécessaire de vous rapprocher dans les plus brefs délais du principal ou de la principale du collège où est actuellement scolarisé votre enfant.

Le dossier de candidature comporte les éléments suivants :

•  Une fiche de renseignement "générale"  complétée par le directeur d'école ou le chef d'établissement et signée par les représentants légaux
  • La notification d’attribution de bourse de l’année 2023-2024 pour les candidats en 5e, 4e, 3e
    • Obligatoirement : les derniers avis d’imposition et de taxe d’habitation
    • En complément : un des justificatifs de domicile mentionné ci-dessous :
  • Un titre de propriété ou un contrat de bail en cours de validité
  • Une attestation de la CAF à l’adresse actuelle de moins de 3 mois
  • Une attestation d’assurance logement de moins de 3 mois

Le principal ou la principale du collège d’origine adresse le dossier de candidature de votre enfant au collège Thomas Mann en avril 2024 au plus tard (date communiquée ultérieurement).

Comment se déroule le processus d'affectation à l'internat du collège Thomas Mann ?

La candidature de votre enfant est étudiée à la commission académique d'affectation de mai 2024. La décision d’affectation est prononcée par Directeur académique chargé des écoles et des collèges, au regard des éléments fournis et de la capacité d'accueil maximum de l'internat.

Quand pourrai-je connaître le résultat de l'affectation au collège Thomas Mann ?

Si votre enfant est affecté à l'internat du collège Thomas Mann :

• s'il entre en 6e, le résultat sera consultable sur notre site Internet à partir de la mi-juin 2024
  • s'il entre en 5e, 4e ou 3e, vous recevrez une notification d'affectation par courriel ou par courrier au mois de juin 2024

Si votre enfant est affecté à l'internat du collège Thomas Mann, vous devez obligatoirement vous présenter au collège Thomas Mann afin de procéder aux formalités obligatoires d'inscription.

Si votre enfant n'est pas inscrit, il pourrait perdre sa place.

Que se passe-t-il si mon enfant n'est pas admis à l'internat du collège Thomas Mann ?

Si votre enfant entre en 6e, il est affecté dans son collège de secteur, sous réserve de places vacantes.

Si votre enfant entre en 5e, 4e ou 3e, il reste inscrit dans son collège actuel.

> Toutes les informations sur les internats d'excellence

Vous n'avez pas trouvé votre information ou réponse sur le site ?

Recherchez par mot-clés