L'odyssée Olympique #5 - Juin 2022

Label Génération 2024 - les nouveaux établissements

Le Comité de pilotage s'est réuni le 17 mai dernier et a attribué le label Génération 2024 à 101 nouveaux établissements (de la maternelle au lycée et ESMS). Au total ce sont plus de 200 établissements qui s'engagent pour l'héritage éducatif des Jeux Olympiques et Paralympiques.

La Journée Olympique

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde. Cette année, l'Académie de Paris fêtera cette belle journée lors de deux évènements.

Défi du mois

Toute l'équipe Génération 2024 vous remercie pour votre participation aux différents défis.

Retrouvez les productions de l'école Michel-Ange (16e) pour notre dernier défi de l'année : la Mascotte de mon école.

mascotte_JO

Spécial "Labellisés"

La Journée Olympique dans votre école

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme.

Édition 2022

La Journée olympique, c’est l’opportunité de faire vivre les Jeux à toute la Génération 2024. Pour l’édition 2022, le Comité National Olympique Sportif Français, avec le soutien de Paris 2024, des acteurs de l’Education nationale, du mouvement sportif et des fédérations du sport scolaire, vous propose de bouger pour la paix avec le défi 2024 mètres.

Toute la Génération 2024 est invitée à réaliser 2024 mètres en relais, en marchant, en courant, à vélo, en joëlette, en escaladant… Ce sont autant de moyens pour être actif et mettre en pratique une activité physique quotidienne.

Tous les participants* recevront un dossard où ils pourront y inscrire, dessiner ou imaginer un message pour la paix.

Partagez votre défi 2024m en publiant des photos et vidéos sur les réseaux sociaux avec le #JeBougePourLaPaix pour participer à la création d’un arbre virtuel géant !

Inscription via le lien suivant pour participer et recevoir le dossard "Je bouge pour la paix" : Inscription

Appel à projet - Impact Génération 2024

L'Académie de Paris et ses partenaires vous proposent de vous accompagner pédagogiquement et financièrement dans la mise en place d'un parcours d’éducation olympique et paralympique autour de trois actions concrètes : Rencontrer - Pratiquer - Connaître

Retrouvez tous les renseignements concernant cet appel à projet en cliquant sur le lien suivant : Présentation Appel à projet Impact Génération 2024 Paris

Vivre de grands évènements !

En partenariat avec la Ville de Paris, ce sont des milliers d'élèves d'établissements labellisés qui ont été invités à de grands évènements sportifs : Roland Garros, Handisport Open de Paris, Coupe du Monde de Tir à l'arc,

Ça se passe chez vous !

"2024, on en parle ?" - le podcast

La saison 1 du podcast "2024, on en parle ?" conçu et réalisé par les élèves de l'Académie de Paris est lancée !

Ce projet a pour but de participer à l'éducation aux médias et à l'information des élèves du CP à la 3e en créant un média actuel sur un sujet fédérateur et transversal : les Jeux Olympiques et Paralympiques.

• Épisode 1 : Les Jeux Olympiques de l'Antiquité à nos jours (CM1/  École 10 rue des Bauches 75016)
  • Épisode 2 : La flamme olympique (CE2 / École 23 avenue de Saint Ouen 75017)
  • Épisode 3 : Le décathlon & Kevin Mayer

Montage et réalisation : Lycée Professionnel Saint Nicolas (75006)

Les médias d’École & les Jeux Olympiques et Paralympiques

Plusieurs établissements parisiens se lancent tous les ans dans la production de médias (article, journal, podcast, etc.). Nous vous proposons de découvrir deux d'entre eux (Ecole Elémentaire Romainville et Ecole Elémentaire Télégraphe)

La classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat en visite aux Gymnasiades 2022

La classe "Pierre de Coubertin - Alice Milliat" de l’académie de Paris est constituée d’un groupe de jeunes élèves sélectionnés par l'Académie de Paris. Ils bénéficient entre 2019 et 2024 d'un parcours de formation autour des valeurs olympiques et paralympiques et de la connaissances de l'institution olympique.

Le 19 mai 2022, l'ensemble du groupe s'est rendu au plus grand évènement international sportif qui se déroulait en Normandie : Les Gymnasiades 2022. Ce fut l'occasion pour eux de découvrir l'organisation d'un tel évènement, de rencontrer de jeunes athlètes prometteurs et d'assister à des épreuves de hauts niveaux.

Classe Coubertin Milliat Gymnasiades

La petite histoire

La journée olympique

La journée olympique est célébrée partout dans le monde le 23 juin. Elle fête l'anniversaire de création du CIO et des Jeux modernes par Pierre de Coubertin en 1894.

Ressources et liens utiles

Pour construire vos projets ou juste pour développer vos connaissances, vous pouvez vous appuyer sur les ressources suivantes :

C’est toujours d’actualité !

Les incontournables à venir :

Mise à jour : juin 2022