L’Opéra de Paris propose aux élèves et enseignants de chanter au sein du chœur Crowd out

La DAAC vous invite à participer au chœur de Crowd Out, un concert participatif qui réunira 1000 choristes amateurs dans la grande salle de l’Opéra Bastille le 1er juillet 2024 pour une performance dans le cadre de l’Olympiade des Enfants et de la Jeunesse des JO 2024.

Crowd Out est un projet participatif qui entrera en résonnance avec les enseignements disciplinaires d’éducation musicale et chant choral, d’EPS et d’anglais. Il peut être proposé au sein de votre établissement – collège ou lycée, à une classe, une chorale d’élèves, une chorale d’adultes amateurs déjà existante, à un groupe d’élèves et/ou d’adultes qui se constituerait spécialement pour le projet.

Un match de foot comme source d’inspiration

Tout est parti d’un match de foot au stade d’Arsenal à Londres. Le compositeur américain David Lang s’est mis à écouter la foule, ses murmures, ses cris, ses mouvements, ses tensions et l’euphorie provoquée par les buts. Vingt ans après, il compose Crowd Out pour 1000 voix avec des gestuelles chorégraphiées par Dimitri Chamblas en s’inspirant de l’énergie de la foule qu’il a observée et ressentie ce soir-là.
Il a élaboré le texte de cette pièce en utilisant un moteur de recherche pour compléter la phrase "When I am in a crowd, I…" (« Quand je suis dans la foule, je… »).
Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo.

La représentation de cette œuvre s’affranchit du rapport scène/salle et artistes/spectateurs en mélangeant les participants et les spectateurs dans tous les espaces de la salle (scène incluse). Donc 1000 voix parmi 2000 spectateurs de l’Opéra Bastille.
Après sa création en 2014 à Birmingham, Crowd Out a beaucoup voyagé. Berlin, Londres, Los Angeles… Vous pouvez appréhender l’œuvre en visionnant les performances données au Millennium Parc de Chicago, dans un centre commercial de Birmingham ou encore, au printemps dernier, à l’Opéra de Montpellier (autre extrait ici).

Participation

Vous ne lisez pas la musique ? Ce n'est pas un problème ! Rejoignez-nous !
• la partition est majoritairement parlée et en français
• les moments chantés sont en anglais
• il n’y a pas d’obligation de connaître les textes par cœur

Planning des répétitions obligatoires