La 3e édition du Printemps de l’orientation, pour aider les lycéens à réfléchir à leur avenir

Organisé entre le 6 mars et le 21 avril, avec un temps fort entre le 20 et le 22 mars pendant les épreuves de spécialité, le Printemps de l’orientation est une étape incontournable pour les élèves de seconde et de première générale et technologique mais également pour les collégiens et élèves de la voie professionnelle.

Mobilisant tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation (Onisep, académies, régions, partenaires des mondes professionnel et associatif, etc., il propose aux lycéens un calendrier en trois temps pour préparer, agir et faire le bilan de leur orientation :

Février : se préparer

Dès le mois de février, au sein de leur lycée, professeurs et psychologues de l'éducation nationale accompagnent les élèves dans votre réflexion et dans la définition de votre projet d’orientation

Mars : passer à l'action

En autonomie, en classe ou à la maison, les élèves réalisent diverses activités pour expérimenter et mener à bien leur projet.

Avril : faire le bilan

En classe, les professeurs guident les élèves pour réaliser un nouveau bilan afin de voir s’ils ont progressé dans leur réflexion.

Au sein de la région académique, le Printemps de l’orientation a été organisé autour des principaux enjeux d'information des académies de Créteil, Paris et Versailles, avec les thématiques suivantes :

• Valorisation de la voie professionnelle et des poursuites d'études (BTS, apprentissage...) ;
  • Attractivité de la voie technologique et des poursuites d'études (BUT, CPGE technologiques) ;
  • Métiers de l'industrie et du développement durable ;
  • Études de santé (formations sanitaires et sociales) ;
  • Études à l'étranger (Erasmus) ;
  • Égalité filles-garçons.

Grâce à un agenda régional en ligne, les élèves ont pu choisir parmi une diversité d’actions et d’événements régionaux, comme par exemple des rencontres avec des étudiants ambassadeurs des universités franciliennes, des webinaires parents et élèves, un hub des métiers porté par le groupement des industries métallurgiques, une journée de découverte des métiers autour de la sécurité et la cybersécurité porté par le CMQ à l’université de CY , des ateliers au CIDJ ou bien encore un  forum sur l’engagement et l’entreprenariat.

Inédit, les Parcours fléchés franciliens

« Les parcours fléchés franciliens » est un outil d'accompagnement conçu par le groupe de travail « Printemps de l'Orientation » de la Région académique. Cet outil animé propose aux élèves des parcours différenciés en fonction de leur situation et de la maturité de leur projet d'orientation. Ils peuvent prendre connaissance à tout moment des ressources numériques régionales mises à disposition : vidéos métiers, témoignages, replay de webinaires... de travail "Printemps de l'Orientation" de la Région académique.