La banque des partenaires : des offres d'interventions en établissement

L'espace "Banque des partenaires" initié dans le cadre de la nouvelle Convention régionale vous propose des offres d’interventions en établissement ou à distance afin d’informer vos élèves, apprentis ou étudiants sur les métiers et les formations initiales en Île-de-France.

La compétence des Régions en matière d'information sur les métiers et les formations

La loi du 5 septembre 2018 a renforcé la compétence des Régions en matière d'information sur les métiers et les formations, au service de l'orientation et de l'évolution professionnelle tout au long de la vie, par un élargissement de sa responsabilité aux publics scolaire, apprenti et étudiant.
Par convention du 30 mars 2021, l’Etat et la Région Ile-de-France ont formalisé les modalités de mise en œuvre de leurs compétences respectives.

Chargée d’organiser "des actions d'information sur les métiers et les formations aux niveaux régional, national et européen ainsi que sur la mixité des métiers et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et d’enseignement supérieur", la Région a développé, en partenariat avec la Région académique, l’ONISEP et la DRIAAF, une nouvelle offre de service à destination des établissements scolaires et d’enseignement supérieur.

Un "espace pro" sur le portail Oriane.Info

Le portail régional oriane.info s’enrichit en effet d’un "espace pro", à disposition des équipes éducatives, sur lequel sont référencés des offres d’intervention dans les établissements et qui permet la mise en relation avec des structures proposant des actions d’information en matière d’information sur les métiers et les formations.

Ce nouveau service permet d’aider les chefs d’établissements et les enseignants à construire le programme des heures dédiées à l’orientation, en garantissant la qualité des interventions labellisées et la diversité des propositions : témoignage de professionnels, ateliers, visites d’entreprises, etc.

Les interventions proposées sont majoritairement gratuites.
Lorsqu’une participation financière est demandée, les tarifs sont précisément définis en amont de l’action.

Accéder à cet espace ressource

Mise à jour : septembre 2023