La cérémonie autour de la collecte du Bleuet de France, une tradition en mémoire de nos combattants

Des classes de collèges et lycées parisiens ont assisté à une commémoration en l’honneur de nos combattant au siège de l’association de l'Union des Blessés de la Face et de la Tête (8e) pour la collecte du Bleuet, symbole de l’attachement de la nation aux combattants d’hier et d‘aujourd’hui.

En présence d’Olivier Dautresme, délégué à la mémoire, l’histoire et citoyenneté de l’académie de Paris, de Patricia Millarès, secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire, de Patrick Remm, président du Bleuet de France, de Benoît Odelot, directeur départemental de l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG), des personnels éducatifs, professeurs et élèves,  ont eu l’occasion durant cette cérémonie de visionner des films et assister à des discours retraçant l’histoire et le rôle du Bleuet de France dans un objectif de transmission de la mémoire.

Vectrice de la solidarité entre les générations, la cérémonie du Bleuet se présente comme une entrée à l’éducation à la défense, à l’histoire et à la mémoire des morts pour la France, militaires et civils, victimes d’actes de guerre ou de terrorisme, de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui.

Les établissements volontaires collecteurs Guillaume Apollinaire (15e), Alain-Fournier (11e) et Edouard Rist (15e) ont été salué pour leur travail de collecte de dons.

Des élèves engagés du collège Apollinaire dans l’opération du Bleuet de France ont d’ailleurs présenté leur travail, en invoquant un esprit de solidarité et de fraternité entre tous.