La cérémonie du César des Lycéens récompense « La Nuit du 12 » le 7 avril à 14h à La Sorbonne

La cérémonie aura lieu dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l’occasion d’une rencontre-débat avec plus de 700 lycéens et en présence du lauréat, Dominik Moll, du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pape NDiaye, et de la présidente de l'Académie des César, Véronique Cayla.

La cérémonie récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l'année cinématographique écoulée. Aux prix prestigieux des César s'ajoute un César attribué par un corps électoral de 2000 élèves, distinguant l’un des cinq films nommés dans la catégorie "meilleur film".

Ces cinq films ont été projetés, de préférence en salle de cinéma, aux classes sélectionnées entre l’annonce des nominations aux César 2022 le 25 janvier 2023 et la 48e Cérémonie des César le 24 février 2023.
Les cinq films en lice pour le César des Lycéens 2023 étaient :

• Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi
  • En corps, de Cédric Klapisch
  • L’Innocent, de Louis Garrel
  • La Nuit du 12, de Dominik Moll
  • Pacifiction – Tourment sur les iles, d’Albert Serra

Le César des lycéens 2023 a été attribué à La Nuit du 12, de Dominik Moll
Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, et la présidente de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, Véronique Cayla, ont ouvert l'enveloppe contenant le résultat du vote du César des Lycéens 2023 le lundi 27 février au ministère.

Rencontres avec le réalisateur et projection

Une projection de « La Nuit du 12 » aura lieu au Grand Rex en présence de l’équipe du film vendredi 7 avril à 19h30 (ouverture des portes à 18h30).
L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, avec le soutien de BNP Paribas, sont heureux de convier les élèves de votre classe à la projection du film LA NUIT DU 12, réalisé par Dominik Moll, lauréat du César des Lycéens 2023, suivie d'une rencontre avec l'équipe du film.

Entrée libre, uniquement sur réservation
Les enseignants peuvent venir avec leurs élèves ou bien relayer cette invitation à leurs élèves qui viendraient à titre individuel (2 liens de réservation sont ainsi proposés).

Le public visé est le public lycéen (de la 2nde à la Tle).

Deux possibilités de réservation :

• Réservation individuelle, lien à transmettre aux élèves :
    ICI (https://www.eventbrite.fr/e/592270686567)
  • Réservation pour un groupe jusqu’à 42 personnes au nom de l’enseignant : ICI (à ne pas transmettre aux élèves)

Au GRAND REX, 1 bd Poissonnière, 75002 Paris
Ouverture des portes à 18h30, début de la séance à 19h30.
Métro : lignes 8 et 9, arrêt Bonne Nouvelle

Dossier pédagogique :  https://eduscol.education.fr/3406/cesar-des-lyceens