Une première depuis plus de dix ans, marquant une étape significative dans la redynamisation patrimoniale et culturelle du monument.
Une œuvre contemporaine dans un écrin patrimonial
Fermée au public depuis près de vingt ans, la Chapelle de la Sorbonne, joyau de l’art classique construit au XVIIe siècle par le cardinal de Richelieu, deviendra le théâtre d’une création artistique unique. L’œuvre « Astérismes », d’Aki Ito, Félicie d’Estienne d’Orves et Jean-Philippe Lambert, conçue comme une expérience sensorielle mêlant lumière et son, y sera présentée tout au long de la soirée.
Ce projet artistique, imaginé dans le cadre de la Nuit Blanche 2025 dont le thème est cette année le cinéma et la mise en scène du rêve, s’inscrit pleinement dans la volonté d’ouverture du patrimoine universitaire à la création contemporaine.
Une réouverture symbolique portée par l’académie de Paris
Julie Benetti, rectrice de la région académique Île-de-France, rectrice de l'académie de Paris et chancelière des universités de Paris et d’Île-de-France, a souhaité faire de cette édition un moment fort, en décidant d’ouvrir les portes de ce lieu emblématique, rarement accessible au public.
«Offrir à la Chapelle de la Sorbonne un dialogue inédit avec la création contemporaine permet de réaffirmer la vocation culturelle de l’université et de faire rayonner un patrimoine d’exception auprès de toutes et tous.»
Cette initiative, portée conjointement par la Chancellerie des universités de Paris, la Ville de Paris et soutenue par le World Monuments Fund, constitue une première étape dans la réflexion autour de la restauration et de la programmation future de la Chapelle.
- Chapelle de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
- Samedi 7 juin 2025
- Accès libre de 19h à minuit, dans la limite des places disponibles
Mise à jour : juin 2025