La différenciation pédagogique : d’une définition à la pluralité des actions

L’Académie de Paris, dans le cadre de l’ambition 1 de son nouveau projet académique « Bâtir une école équitable et ambitieuse pour tous », souhaite développer des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées. C’est la raison pour laquelle  les équipes pédagogiques et de direction ont été invitées à une conférence dédiée à la différenciation pédagogique.

Animée par Alexia Forget, chargée d’enseignement à l’université de Genève (Suisse) et Daniel Bensimhon, Conseiller Pédagogique au sein de l'académie de Paris, cette conférence organisée dans le cadre du plan de formation des secteurs multi-collèges a rassemblé un large public : personnels de direction, personnels d’enseignement et d’éducation, formateurs, inspecteurs.

Au cours d’une revue de questions empiriques dédiées à la différenciation pédagogique "Qu'est-ce que la différenciation pédagogique ?", "Quelles pratiques suggère-t-elle ? Comment approcher les pratiques réelles ?" - "Pourquoi et comment différencier ?", Alexia Forget a présenté son approche fondée sur quatre dimensions.
Voir le diaporama : « La différenciation pédagogique en questions »

Daniel Bensimhon, CPC et formateur académique, a poursuivi le propos à partir d’un retour d’expérience d’une formation dans un collège de l’académie : il s’est immergé en situation de classe afin d’observer les pratiques et de les guider, pour susciter la différenciation pédagogique.
Voir le diaporama «Pédagogie différenciée et gestion de classe : retour sur une expérience de proximité »

La salle a pu réagir. Des échanges riches et des regards croisés ont permis d’ouvrir des perspectives afin de poursuivre dans l’académie le travail engagé.

Un questionnaire en ligne avec réponse anonymée sera envoyé à chaque participant sur son adresse académique le 7 mai afin de continuer à évaluer les effets de la formation sur les pratiques.

Ressources

Le Cnesco et l'Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" (mars 2017). http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/

L’Ifé a publié un dossier de veille rédigé par Annie Feyfant : «La différenciation pédagogique en classe », n° 113, (novembre 2016) : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=113&lang=fr

Mise à jour : février 2022