La DRAJES soutient les programmes qui favorisent l’éducation des jeunes franciliens par le sport

La DRAJES et les trois rectorats franciliens ont promu le sport comme moyen d'encourager des modes de vie sains et sont très impliqués dans la promotion de l’éducation par le sport avec des programmes tels que le Pass’ Sport, Savoir rouler à vélo, ou encore Aisance aquatique. Ces dispositifs participent à la continuité éducative par le sport et contribuent à renforcer la place du sport à l’école.

Savoir rouler à vélo

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. Lancé en 2019, le dispositif a pour objectif de garantir à chaque enfant l’acquisition de savoirs sportifs fondamentaux indispensables pour son épanouissement, sa santé, son autonomie et sa sécurité.
Au deuxième trimestre de l’année 2022, 17 344 élèves de la région académique d’Ile-de-France ont déjà reçu une attestation « savoir rouler à vélo ».

Si un enfant souhaite suivre le programme, il peut le faire en milieu extrascolaire, dans un lieu identifié sur la cartographie dédiée au Savoir Rouler à Vélo

Aisance aquatique

L'aisance aquatique.  Le dispositif Aisance aquatique permet aux non-nageurs de pratiquer des activités aquatiques. Il s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans et se distingue de l’apprentissage des nages codifiées. Il ouvre la possibilité de poursuivre vers des activités aquatiques de loisirs, sportives ou de santé. A la fin septembre, 5413 élèves de la région académique avaient suivi un cycle d'aisance aquatique. L’Aisance Aquatique peut être organisée soit sur le temps scolaire, (format type « classe bleue »), ou dans les temps périscolaire ou extrascolaire (format type « stage bleu »).

Pass’sport

Le Pass’sport est une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 euros destinée aux enfants et jeunes adultes éligibles à certaines conditions. Elle permet de prendre une adhésion ou une licence dans une structure sportive éligible pour la saison 2022-2023.

Depuis sa mise en place, 151 842 jeunes franciliens ont bénéficié du dispositif Pass' Sport. L'aide de 50 € pour une inscription dans un club sportif est prolongée jusqu'au 31 décembre 2022, et permettra à de nouveaux bénéficiaires comme par exemple certaines catégories d'étudiants d'en profiter.

Toutes les informations utiles

Mise à jour : novembre 2022