La DRASI développe sa marque employeur

Un des objectifs que s’est fixé la DRASI depuis sa création en mars 2022 est d'optimiser  ses processus RH en développant notamment sa marque employeur et son attractivité, afin d’être plus efficace sur ses recrutements, sur l’intégration des nouveaux arrivants et sur la montée en compétences de ses agents.

Depuis maintenant près deux ans, la DRASI, dans un contexte de tension du marché du travail des métiers du numérique, conçoit et met en place, à l’aide de groupes de travail, des outils pour lui permettre d’atteindre son objectif : 

  • Les fiches de postes ont été modernisées et sont diffusées sur différents canaux (Choisir le Service Public, Site académique, LinkedIn…). Par exemple, les annonces sont quasi systématiquement publiées sur le LinkedIn de la Région Académique, ce qui offre une meilleure visibilité et taux de retour sur les offres d’emploi.
  • Le DRASI est intervenu sur un salon du recrutement numérique de l’État et a participé au programme Vismonjob :
  • Deux interviews métiers ont été tournées et permettent en interne comme en externe de faire découvrir les métiers des Systèmes d’Information, de valoriser le travail effectué par les agents et de soutenir les annonces des métiers concernés: Techniciens de proximité et Développeurs. Le tournage de deux autres vidéos est déjà planifié en janvier 2024
  • Un vidéo de recrutement du DRASI a été publiée sur le LinkedIn de la Région académique afin de promouvoir les métiers des SI dans le service public et plus précisément dans l’Education Nationale
  • L’intégration des nouveaux arrivants fait l’objet d’un parcours et d’un processus formalisés partagés avec les chefs de services/chefs de département des 3 académies (check-list intégration, parcours d’intégration, mon environnement, guide du nouvel arrivant, questionnaires de satisfaction…)
  • Un espace collaboratif dédié aux personnels de la DRASI a ouvert en décembre 2022 afin de créer du lien à travers de nombreux services (un trombinoscope, des articles, une lettre d’information périodique, le partage de documents incluant tous les éléments pour l’intégration des nouveaux arrivants, la mise en commun des offres de postes, l’envoi de notifications (recommandation, action) à des membres, la possibilité de créer des sous-groupes communautaires, un espace tutoriel, les vidéos DRASI…)
  • La mise à disposition d’outils d’aide au recrutement (masque de message, fichier de suivi de recrutement…)
  • La construction d’un plan de formation en intra consolidé au niveau de la région académique qui permet de proposer plus de sessions de formation entre pairs de la DRASI
  • La première plénière en présentiel avec l’ensemble des agents de la DRASI

Le travail d’amélioration et d’optimisation est permanent. La DRASI continue ses actions pour atteindre son objectif.

Mise à jour : décembre 2023