La fresque "Valeurs de la République" dans les écoles de la rue Olivier-Métra

Inauguration vendredi 7 juin 2019 d'une fresque célébrant les valeurs de la République, conçue et réalisée par les enfants des écoles du quartier

Les élèves des trois écoles de la rue Olivier-Métra (n°22-24-32) et l’école Levert, mais aussi des collégiens revenus dans leur ancienne école pour se joindre à ce projet, s’étaient retrouvés tout au long de l’année, sur un temps périscolaire, les mercredis après-midi et pendant leurs vacances dans le cadre de leur centre de loisirs, pour participer à sa réalisation.
Au total, ce sont 300 élèves des écoles et collèges du quartier, leurs enseignants et animateurs qui se sont mobilisés depuis 2016 autour d’un projet commun portant sur la citoyenneté. D’abord, avec la réalisation d’une première fresque murale célébrant la laïcité, puis d’une autre réunissant cette fois-ci les enfants autour des valeurs de la République. Deux projets artistiques collaboratifs forts qui animent et réunissent ainsi, dans la même cour, des élèves de tous les cycles. Deux fresques visibles par tous et pérennes.

Les élèves ont d’abord réfléchi à ce que représentent les valeurs de la République dans leur quotidien.

Ils ont ensuite donné forme à ces représentations en les peignant directement sur le mur de l’école.

Ils étaient encadrés par Alain Arma et Garance Margot, animateurs titulaires de la Ville de Paris et membres du groupe périscolaire Olivier-Métra, qui avaient déjà emmené les enfants pour réaliser la première fresque murale mettant à l’honneur la laïcité.

La fresque « Laïcité » fut inaugurée le 22 décembre 2016 par Mme Calandra, maire du XXe arrondissement. Pour prolonger ce projet à la fois artistique et citoyen, la Mairie du XXème a soutenu le projet de la 2ème fresque, celle sur les valeurs de la République.

Djamel Bendaoud, autre chef d’orchestre du projet, Responsable Education Ville, et maître de cérémonie de l’inauguration.

Frédérique Calandra, maire du XXe arrondissement, a insisté dans son discours sur l’importance de ce qui se joue à l’école entre les élèves, aujourd’hui porteurs des valeurs républicaines, et plus tard en tant que citoyens.

Frédérique Pipolo, IEN, a remis aux deux écoles le diplôme de la Journée de la laïcité à l’école, qui célébrait à la Sorbonne le 23 mai dernier « la laïcité à voix haute ».

Ce jour-là, les élèves du 32 Olivier-Métra avaient interprété des saynètes, tandis que ceux de la classe de CM2-A du 22 Olivier Métra avaient chanté une chanson de leur composition : Laïcité.

Certains extraits de la chanson ont été reproduits sur la fresque, reliant ainsi la première réalisation artistique sur la laïcité et celle sur les valeurs de la République.

Sakura Hayakawa, professeur de la ville de Paris en éducation musicale, et Sabrina Baroukh, professeur des écoles, ont accompagné la classe de CM2-A dans l’élaboration de la chanson « la laïcité », dont le refrain fut repris par les élèves présents lors de l’inauguration.

Marie-Pierre Paradis et Malika Maklouff, anciennes directrices des écoles des 22 et 24 Olivier Métra ont initié et soutenu depuis le début le projet des fresques.

Mise à jour : avril 2022