La journée mondiale de l'égalité des chances - lundi 5 décembre

Le 5 décembre, jour symboliquement choisi en souvenir de la disparition de Nelson Mandela et de son combat pour l’accès à une éducation de qualité pour tous et toutes, est la journée mondiale de l'égalité des chances.

La Mission académique pour l'égalité des chances (MAEC) vous propose quelques pistes pour vous y associer:

A cette occasion, nous vous proposons d’écouter le podcast de la cité scolaire François Villon sur la question : qu'est-ce que l'égalité des chances ? Un grand merci à Radio DiVa 14 pour cette contribution.

Actualité sur les réseaux parisiens

Pour favoriser la mixité sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une nouvelle méthode pour affecter les élèves au Collège public : les multi-collèges. Ce dispositif consiste à définir des secteurs communs à plusieurs collèges géographiquement proches mais présentant des compositions sociales contrastées.

Consultez le rapport de Julien Grenet qui analyse cette expérimentation.

Le multi-collèges Coysevox-Berlioz a choisi de prendre tous les élèves des deux secteurs en montée alternée. Le film documentaire Le Collège d’à côté retrace l’expérience vécue par tous au sein de ce collège du 18ème arrondissement. Il a été diffusé sur Public Sénat le 24 septembre à 21h.

Consultez la vidéo.

Concours

Concours Prix "Jeunesse pour l'égalité"

L’édition 2023 du Prix « Jeunesse pour l’égalité » est ouverte. Pour les dix ans de ce concours de créations visuelles, l’Observatoire des inégalités invite les 11-25 ans à s’exprimer par équipe sur le thème « Changeons les règles du jeu ! », à travers des vidéos et des affiches.

Concours la flamme de l'égalité – « Travailler en esclavage »

Les Ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Citoyenneté, des Outre-mer, de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’associent à nouveau pour la 7ème édition du concours national La Flamme de l’égalité dont la gestion opérationnelle a été confiée à la Ligue de l’enseignement. Jusqu’au 31 mars 2023, les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Plus d'informations ici.

Mise à jour : décembre 2022