La labellisation des structures d'accueil et d'hébergement dans le cadre des voyages scolaires des écoles et des collèges : demande de labellisation à effectuer le 23 mars au plus tard

Les voyages scolaires constituent un cadre structuré et structurant pour mieux aborder la connaissance de l’environnement. En effet, l’approche sensorielle d’un milieu naturel, humain et culturel nouveau, l’étonnement et le dépaysement qu’il provoque, sont autant d’occasions de comprendre et de communiquer et par là-même, de participer à l’enrichissement de la vie éducative et sociale des élèves.

Afin de faciliter l’organisation des voyages scolaires, un catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement destiné à l’ensemble des équipes éducatives impliquées dans l’organisation des voyages scolaires, de l’école primaire au collège sera mis à disposition des enseignants dès le mois d’avril 2022.

Qu’est-ce que le catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement ?

Le catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement vise à recenser l’ensemble des structures labellisées par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour l’accueil de voyages scolaires à destination d’élèves du primaire au collège.

C’est un outil mis à disposition des enseignants afin de faciliter l’organisation des sorties scolaires avec nuitées. Il leur permet de localiser facilement et rapidement les structures labellisées selon différents critères. Il sera disponible en ligne à compter du mois d’avril 2022, accessible sur le site internet : https://eduscol.education.fr/3098/catalogue-national-des-structures-d-accueil-et-d-hebergement.

Qui peut demander à être labellisé ?

Toute structure d’accueil et d’hébergement de mineurs adaptée aux sorties scolaires peut demander à être labellisée.

Qui délivre le label ?

Valable pour une durée de 3 années scolaires, le label est accordé par le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) de l’académie de Paris.

Après lancement d’un appel à candidature, le DASEN examine les candidatures renseignées sur la plateforme au regard de leur conformité avec le cahier des charges ministériel puis rend la décision d’attribution du label dans un délai maximum de deux semaines maximum.

La labellisation est-elle obligatoire ?

Non, les enseignants conserveront toujours la possibilité de recourir à des structures ne figurant pas dans le catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement, sous réserve que ces dernières remplissent les conditions de sécurité propres à l’accueil d’élèves mineurs.

Selon quels critères les structures d’accueil et d’hébergement sont-elles labellisées ?

Les critères de labellisation reposent sur les éléments suivants :

• La qualité des infrastructures, équipements et matériels pédagogiques, une attention particulière étant notamment portée à :
  • la mise à disposition d’un cadre propice à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’enseignant (salle de classe et matériel pédagogique, espace nuit adapté à l’âge du public accueilli, etc.) ;
  • l’accessibilité de la structure aux élèves en situation de handicap ;
  • la présence d’un service de restauration.
  • La qualité des activités proposées.

Comment les structures d’accueil et d’hébergement candidatent-elles à la labellisation ?

Les structures d’accueil et d’hébergement souhaitant candidater au catalogue national remplissent le formulaire de candidature disponible en ligne.

Pour accéder au formulaire de l'académie de Paris, cliquez ici

Pour consulter la vidéo d'aide à la déclaration d'une structure d'accueilcliquez-ici

Une fois leur candidature déposée, cette dernière est instruite par les services du rectorat de Paris. Les structures d’accueil et d’hébergement candidates reçoivent ensuite une notification les informant de la décision d’octroi ou de refus de la labellisation.

Comment trouver aisément les structures d’accueil et d’hébergement adaptées à la mise en œuvre du projet pédagogique ?

Afin de faciliter la recherche d’une structure par les équipes pédagogiques, le catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement permettra de filtrer les structures labellisées en fonction de différents critères :

• leur localisation géographique ;
  • la ou les thématique(s) principale(s) proposée(s) par la structure (culture et patrimoine, mer, montagne, nature et/ou sport) ;
  • les activités proposées par la structure ;
  • le logo « Ma classe nature ».

Qu’est-ce que le logo « Ma classe nature » ?

Le logo « Ma classe nature » est attribué aux structures d’accueil et d’hébergement labellisées qui remplissent les deux critères suivants :

• Elles proposent des activités orientées autour du développement durable, de la protection de la nature et de la biodiversité ;
  • Elles proposent des séjours au tarif de référence fixé par le ministère chargé de l’éducation en concertation avec les associations de tourisme, soit :
  • 65 euros TTC par nuitée pour les séjours courts de 1 à 3 nuits ;
  • 57 euros TTC par nuitée pour les séjours longs de 4 nuits minimum.

Information et aide à la labellisation sur le site d’Eduscol : https://eduscol.education.fr/3098/catalogue-national-des-structures-d-accueil-et-d-hebergement