La laïcité, un jeu d'enfant, par les élèves du lycée La Fontaine

Les élèves de 1re 6 du lycée Jean de La Fontaine ont réalisé un clip et un jeu de Monopoly de la laïcité.

À l'occasion de la journée académique de la laïcité 2020, les élèves de 1re 6 du lycée Jean de La Fontaine (Paris XVIe arr.) ont réalisé le clip vidéo La laïcité, un jeu d'enfant pour penser librement, sous la direction de Dominique Gamache, professeure d'histoire-géographie et membre de l'Équipe Laïcité - Faits religieux. Leur travail a été mené en cours d’enseignement moral et civique sur la laïcité et la liberté d’expression.

Extraits du clip La laïcité, un jeu d'enfant pour penser librement

Dans ce clip, les élèves ont célébré ce principe de liberté. La chanson a été inspirée par le témoignage touchant de Jaslin, une élève d’UPE2A discriminée dans son pays, venue « remercier la laïcité » lors de la journée académique du 9 décembre 2017. Les paroles, inspirées par ce parcours, ont été écrites par la classe. Tandis qu’un groupe a composé la chanson, d’autres ont réfléchi à des illustrations et à une mise en scène. Les élèves ont eu l’idée d’illustrer une partie de la chanson (« la laïcité est un jeu d’enfant ») par un Monopoly reprenant les noms de tous ceux ayant œuvré pour la liberté de conscience. Adélaïde Lerat-Pralon et David Blanchard, du service vidéo du rectorat, sont venus au lycée enregistrer et monter le clip.

Monopoly de la laïcité

Lors de la journée académique de la laïcité 2020, deux élèves de première du lycée ont présenté le travail : Jean-François Mercadier a évoqué ce qu’il avait retenu de ce principe fondateur de la république française. Loane Ajjouri a présenté la genèse du clip vidéo.

Loane Ajjouri et Jean-François Mercadier à la journée académique de la laïcité 2020

Mise à jour : avril 2022