La lutte contre les LGBTphobies

La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie, le 17 mai, est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention. Dans les collèges et lycées de l'académie, les élèves et les équipes éducatives se mobilisent pour faire de cette journée un des leviers de la lutte contre les LGBTphobies : Affiches, spots vidéo, conférences, théâtre-forum, atelier-débats, concours, murs d'expression, expositions...tous les moyens sont utilisés par les collégiens et les lycéens pour dire "ça suffit".

Quelques exemples d'actions de sensibilisation menées en 2021, avec les Conseils de la Vie Lycéenne et les Conseils de la Vie Collégienne :

Cité scolaire Chaptal (Paris 8e)

Christophe Kerrero, recteur de la région académique d'Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'Ile-de-France, s'est rendu dans le lycée Chaptal, aux côtés de Madame d'Hauteserre, maire du 8ème arrondissement, et de Grégory Premon, directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale. Lors de leur visite, ils ont échangé avec les élus du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) de l'établissement (dont un élu du Conseil Académique de la Vie Lycéenne - CAVL) qui ont décidé, à l'occasion du 17 mai 2021, de sensibiliser à l'aide de grandes affiches informatives exposées dans la cour du lycée.

Dans le même temps a été inauguré le dispositif « Alliances genres, identités et sexualités » (AGIS), un espace d’échanges et de discussions pour les élèves et animés par eux, et qui pourra promouvoir des actions et événements de sensibilisation à la lutte contre les LGBTphobies.

Cité scolaire François Villon (Paris 14e)

A l'occasion de la journée du 17 mai, les référents LGBTphobies de la cité scolaire François Villon ont inauguré un blog sur l'ENT à destination des élèves, des familles et de tous les personnels : rappel des termes LGBT, bandes dessinées de sensibilisation, messages d'élèves, banque d'actions menées... Et pendant tout le mois de mai, l'établissement a fait appel à l'association "SOS Homophobie" pour intervenir auprès des élèves des classes de troisième.

Lycée Colbert (Paris 10e)

Au lycée Colbert, cela fait longtemps que les élèves se mobilisent contre les LGBTphobies. Un groupe d'élèves du lycée et d'anciens élèves appartenant au groupe de parole AGIS, continuent de mener des actions lors des journées mondiales notamment. Cette année, ils ont décidé de faire intervenir une troupe de théâtre forum et de proposer aux volontaires du lycée d'y participer. Un moment important où les élèves ont refléchi face à un scénario de départ qui les a fait réagir, et les a amené à proposer des alternatives.

Lycée Raspail (Paris 14e)

Le lycée Raspail a décidé de se mettre aux couleurs de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Dans le hall d'accueil, un stand tenu toute la journée par l'association "Le MAG jeunes LGBT" a permis aux élèves d'être informés et d'échanger avec les membres de l'association lors des temps de récréation et de la pause méridienne. Derrière le stand, les élus du CVL ont dédié un espace pour exposer les affiches de sensibilisation créées par les élèves de l'établissement. L'ensemble des élèves ont été invités à voter pour la meilleure affiche qui servira à l'avenir de support de sensibilisation. Enfin, dans les classes, les membres de l'association sont intervenues pendant deux heures afin d'informer, échanger et faire évoluer les mentalités.

Cité scolaire Voltaire (Paris 11e)

La cité scolaire Voltaire s'est mobilisée toute la semaine dans la lutte contre les LGBTphobies : stands, affiches de sensibilisation, interventions dans les classes. A l'occasion du 17 mai, l'établissement a inauguré l'exposition des élèves "Corps hybride - corps mixte :.Oeuvrer pour déconstruire la norme". Les travaux exposés des élèves de 4ème, 3ème, Seconde et Première sont nés de deux rencontres artistiques : avec Hélène Barrier, artiste plasticienne et Véronique Hubert, et invitaient les spectateurs à apprécier la diversité dans toutes ses dimensions.

Site académique "Observatoire de prévention et de lutte contre les discriminations anti-LGBT+

Mise à jour : février 2022