La Mêlée des chœurs au cœur de la Coupe du Monde de Rubgy 2023

La Coupe du Monde de Rugby 2023 qui marque le bicentenaire du rugby, se déroule en France du 8 septembre au 28 octobre, avec 48 matchs disputés par 20 équipes dans neuf sites répartis à travers le pays.

Le projet La Mêlée des Chœurs, coordonné par le comité d'organisation de France 2023 permet aux élèves de participer à cet évènement exceptionnel en chantant les hymnes lors des matchs de cette 10ème coupe du monde de l’histoire.

Grâce à l’implication de leurs enseignants et à l’accompagnement d’une coordinatrice de l’Opéra-comique, les élèves se sont préparés activement durant l’année scolaire 2022-2023 pour être prêts dès cette rentrée.  Au-delà du travail musical, le projet consiste également à s’imprégner de la culture, de l’histoire et de la langue de chaque nation dont les enfants chantent l’hymne. Vivre cet évènement au stade de France marquera durablement les élèves qui pourront porter à leur tour les vertus du rugby sur d’autres terrains.

Le chœur de l’académie de Paris

Le chœur parisien de la Mêlée de chœurs a la chance d’être présent au stade de France lors des matchs du 09.09.23 Australie/ Géorgie et lors de la demi-finale le 20.10.23.

Le chœur se compose de 159 élèves en inter degré associés à 30 élèves de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-comique :

Chorale des élèves des classes de CM1/CM2 de l’école élémentaire Vauvenargues (50 rue Vauvenargues 18ème arr.)

Directrice : Charline PORRONE

Professeurs des écoles :

• Nour Becheur professeure des écoles référente du projet
  • Caroline Lefevre
  • Stéphanie Golberg
  • Emmanuel Gilardoni
  • Camille Boucher
  • Lucie Lecuyer
  • Anne-Sophie Vuillemin
  • Laurence Matringhen

La chorale des élèves de 3ème du Collège Hector Berlioz (17 rue Georgette Agutte 18ème arr.)

Principale : Mme SORIN

Professeure d’éducation musicale et de chant choral référente du projet : Karine Monaco
( ci-dessus avec ses élèves).

La chorale des élèves de 6ème et de l’atelier choral du Collège Antoine Coysevox (16 rue Coysevox 18ème arr.)

Principale :  Mme CORAZZA

Professeur d’éducation musicale et de chant choral : Olivier Parette

Bravo à tous les élèves et enseignants pour leur implication dans ce projet.

Mise à jour : septembre 2023