La nouvelle 6e au collège Marie Curie (18e)

Le vendredi 15 septembre, Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris s'est rendu au collège Marie Curie pour échanger avec l'équipe éducative sur les méthodes d'apprentissage des savoirs fondamentaux et de la nouvelle 6e.

Accompagné par Sébastien Tavergne, DASEN adjoint, Florence Deba, principale du collège Marie Curie et Marie Lamiaux, inspectrices de la circonscription 18A, le recteur est venu échanger avec l'équipe éducative sur la mise en place de la nouvelle 6e, une mesure qui vise à assurer à chaque élève la maitrise des savoirs fondamentaux et de remédier aux difficultés scolaires en donnant aux élèves les mêmes chances de réussite. L'occasion pour eux d'aborder le dispositif "Devoirs faits" mis en place dans l'établissement.

Au cours de sa visite Christophe Kerrero a eu l'occasion de rencontrer deux classes de 6e : l'une travaillant sur un module d'évaluation en français et l'autre sur un test de fluence. Ces deux activités s'inscrivent dans la mise en place d'heures de soutien en français instaurées pour tous les élèves de 6e. Elles ont pour objectif de cibler des notions précises non maîtrisées par les élèves afin de leur permettre de se les réapproprier.

Focus sur le dispositif "Devoirs faits"

Depuis la rentrée 2023, ce dispositif est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e et a pour objectifs de faciliter leur entrée au collège, de mieux être accompagné et de renforcer leur autonomie.

"Devoirs faits" a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement et en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagnée, pour réaliser tout ou partie de leurs devoirs. Chaque élève a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.

C'est également un moment privilégié pour l'apprentissage de l'autonomie : il s'agit pour l'élève de questionner les démarches proposées, d'interroger ses propres méthodes, de mettre à l'essai ce qu'il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l'accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l'aide nécessaire.

Pour en savoir plus sur le dispositif "Devoirs faits", consultez :

Mise à jour : septembre 2023