Le contrat de Ville
Signé le 7 mai 2015, le contrat de Ville 2015-2020 possède un volet "Éducation". Il s'agit du premier co-écrit et co-signé avec l'Académie de Paris. Ses axes croisent les problématiques de l'Éducation prioritaire.
Il s'applique sur les territoires prioritaires de la ville et -pour la plupart des dispositifs- sur les territoires en veille. L'Académie est présente lors du comité de pilotage du contrat de Ville qui a lieu une fois par an.
En savoir plus ici
Les projets de territoire
Ils sont la déclinaison locale du contrat de Ville. Ils sont au nombre de 11 à Paris et concernent les arrondissements suivants : 10ème, 11ème, 13ème, 14ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème. Ils ont tous un volet "éducation" et précisent les actions partenariales.
Le suivi de chaque projet de territoire est assuré par une équipe opérationnelle. Celle ci est animée par la Ville (l'équipe de développement local) et l'Etat (les délégués du Préfet pour la Préfecture et les coordonnateurs REP pour l'Académie de Paris). Elle assure le suivi des actions mises en place. Des comités de pilotage des projets de territoire ont lieu dans chaque mairie d'arrondissement concernée, une fois par an. L'Académie y est représentée par des pilotes référents politique de la ville (chefs d'établissements et IEN).
L'année 2020 est marquée par l'évaluation à mi-parcours du contrat de Ville qui est prorogé jusqu'en 2022.
Pour en savoir plus :
- Un site : La politique de la ville
- Un document à consulter
Contact
Sylvie ROGUEDA sylvie.rogueda@ac-paris.fr
Mise à jour : mai 2023