Les partenariats

La politique de la ville

Le contrat de Ville

Signé le 7 mai 2015, le contrat de Ville 2015-2020 possède un volet "Éducation". Il s'agit du premier co-écrit et co-signé avec l'académie de Paris. Ses axes croisent les problématiques de l'Éducation prioritaire.

Il s'applique sur les territoires prioritaires de la ville et -pour la plupart des dispositifs- sur les territoires en veille. L'académie est présente lors du comité de pilotage du contrat de Ville qui a lieu une fois par an.

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Les projets de territoire

Ils sont la déclinaison locale du contrat de Ville. Ils sont au nombre de 11 à Paris et concernent les arrondissements suivants : 10e, 11e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e. Ils ont tous un volet "éducation" et précisent les actions partenariales.

Le suivi de chaque projet de territoire est assuré par une équipe opérationnelle. Celle ci est animée par la Ville (l'équipe de développement local) et l'Etat (les délégués du Préfet pour la Préfecture et les coordonnateurs REP pour l'Académie de Paris). Elle assure le suivi des actions mises en place. Des comités de pilotage des projets de territoire ont lieu dans chaque mairie d'arrondissement concernée, une fois par an. L'Académie y est représentée par des pilotes référents politique de la ville (chefs d'établissements et IEN).

L'année 2020 est marquée par l'évaluation à mi-parcours du contrat de Ville qui est prorogé jusqu'en 2022.

Pour en savoir plus :

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Un document à consulter :

Contact

Sylvie ROGUEDA  : sylvie.rogueda@ac-paris.fr

Le CLAS (contrat local d'accompagnement à la scolarité)

Créé en 2000, le contrat local d'accompagnement à la scolarité, dont les principes ont été actés dans la charte nationale d'accompagnement à la scolarité, contribue à soutenir en dehors du temps scolaire les jeunes dans leur travail personnel et leur épanouissement culturel.

Des documents d'accompagnement téléchargeables

CLAS - Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité

Guide pratique d'accompagnement à la scolarité

Objectifs

  • Aider les enfants et les jeunes à acquérir des méthodes, à utiliser des approches susceptibles de faciliter l'accès au savoir
  • Élargir leurs centres d'intérêt et valoriser leurs acquis
  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants

Porté par quatre institutions

  • La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)
  • L'académie de Paris
  • La Caisse d'Allocations Familiale (CAF)
  • La Ville et le Département de Paris

180 structures financées sur l'ensemble du territoire parisien

Les associations offrent un accompagnement individualisé ou en petits groupes. Elles proposent de l'aide aux devoirs, des actions culturelles ou sportives. Elles accompagnent les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant et notamment l'organisation du travail personnel.

Elles doivent respecter la charte nationale d'accompagnement à la scolarité.

 La réussite éducative

La Réussite Éducative, un dispositif de prévention et d’accompagnement individualisé, des enfants âgés de 2 à 16 ans, habitant en Quartier Politique de la Ville ou dans un établissement d’Éducation Prioritaire.

Copiloté par la Ville de Paris, la Préfecture, le Rectorat et la Caisse d’Allocations Familiales, le dispositif parisien de réussite éducative s’inscrit dans le cadre du volet "égalité des chances" de la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005. Il accompagne chaque année entre 1100 et 1300 enfants jeunes.

Ce dispositif de prévention vise à apporter un soutien individualisé aux enfants âgés de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité, habitant en QPV et/ou étant scolarisés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire.

Ce soutien se traduit par :

La mise en place d’un plan d’action individuel, dit parcours, qui tient compte de l’environnement global de l’enfant. Ce plan d’action s’appuie sur des actions collectives financées par le programme de réussite éducative et/ou la mobilisation du droit commun, en complément des démarches déjà initiées (notamment au sein de l’école ou du collège),

 la désignation d’un référent, qui assurera le suivi et le bon déroulement du parcours

La spécificité du dispositif de Réussite Éducative réside dans son approche individualisée et sur-mesure pour les enfants et leurs familles, à partir d’un regard pluridisciplinaire incarné par l’Équipe pluridisciplinaire de Réussite Éducative (EPRE).

Le déploiement du dispositif au sein des territoires :

Le dispositif parisien de Réussite Éducative se déploie dans 11 territoires. Dans chacun de ces territoires, l’Équipe Pluridisciplinaire de Réussite Éducative, composée de représentants locaux de la communauté éducative et animée par un coordonnateur de Réussite Éducative, veille à la mise en œuvre du dispositif.

Le dispositif de Réussite Éducative dispose de ressources importantes et variées pour enrichir les parcours des enfants et de leurs familles, mais la richesse du dispositif est surtout constituée par les partenaires qui le mettent en œuvre : membres de l’EPRE qui mobilisent leurs compétences pour construire les parcours et qui font aussi appel à leurs propres dispositifs pour les composer ; partenaires mobilisés pour accompagner les enfants et leurs familles ; référents de parcours qui soutiennent au plus près les enfants et leurs familles.

► En savoir plus ici http://www.reussite-educative.paris.fr/reussite-educative/jsp/site/Port…

Plus d'informations 

1000 tablettes pour réduire la fracture numérique

En 2020, lors du confinement, les administrateurs du GIP Réussite Éducative, - la Préfecture, la CAF, la Ville de Paris et l'Éducation Nationale -, ont proposé à la fois un équipement matériel et un accompagnement à des familles, en Quartier Politique de la Ville, privées d'équipement numérique et dont un enfant était scolarisé en Éducation Prioritaire.

Plan 1000 tablettes

Plus d'explications dans cette vidéo

Les équipes pluridisciplinaires de réussite éducative (EPRE) - explications

Descriptif des EPRE

Plaquette explicative à destination des parents

Mise à jour : octobre 2023