La procédure Passtechno 2024

Le dispositif Passtechno permet aux élèves de 2de GT des lycées publics parisiens de découvrir certaines séries de la voie technologique en participant à des “Journées pour Expérimenter“ (JPE).

Les lycées publics offrant des parcours dans les séries technologiques proposent des évènements pendant une journée pour faire découvrir la voie technologique aux élèves de 2de GT au travers d’actions immersives. Pendant cette journée, les élèves participent à des activités en mode projet, peuvent manipuler et fabriquer des objets en 3D, ou faire des activités en Fablab…  Ils pourront aussi échanger avec des enseignants, des élèves ou étudiants ambassadeurs. Dans le cadre de ce dispositif, les élèves pourront découvrir les séries technologiques suivantes : STI2D, STL, ST2S et STMG.

Les “Journées pour Expérimenter“

Les “Journées pour Expérimenter“ ont pour objectif de permettre aux élèves qui ne connaissent pas cette voie et/ou qui ont besoin de vérifier l’adéquation de ce choix avec leur projet, de la découvrir autrement. Ces élèves doivent avoir été repérés par un membre de l’équipe pédagogique pour leurs aptitudes et leur intérêt à travailler en mode projet dans des domaines comme l’industrie, l’agriculture, la science, les technologies, la santé, le social ou les services.

Une pédagogie basée sur des études de cas concrets

Dans cette filière, les enseignements technologiques sont privilégiés avec des méthodes pédagogiques inductives par le biais de projets et d’études de cas concrets. Les élèves bénéficient d’un accompagnement spécialisé durant leur cursus (stages, tutorat, etc.) et de cours à effectifs réduits. Les travaux sont réalisés en petits groupes, sur des applications concrètes ou des études de cas, mobilisant régulièrement les démarches de projet. Les enseignements de ces séries favorisent l’articulation avec l’enseignement supérieur.

Des filières en lien avec les besoins économiques

La voie technologique constitue une originalité et une spécificité française pour répondre aux besoins économiques. Cette voie apporte une réponse aux besoins de l’économie dans tous les domaines technologiques, industriels, scientifiques, de l’agriculture, de l’alimentation, des services, du social et de la santé.

Les élèves bacheliers de la voie technologique accèdent facilement à des formations de techniciens supérieurs, essentiellement en BUT (en 3 ans), qui constitue une poursuite d’études privilégiée puisque 50% des places leur sont réservées. La voie technologique accueille tous les élèves notamment les jeunes filles qui ont envie de s’engager dans des formations rénovées prenant en compte les dernières évolutions technologiques et industrielles.

Dispositif Passtechno

Modalités d'inscription aux JPE et public concerné

  • Les élèves à qui le dispositif peut être conseillé sont inscrits par leur référent au sein de leur lycée à une "Journée pour expérimenter une série technologique" (JPE). L’accord et l’engagement de l’élève sont indispensables.
  • L’inscription de l’élève génère l’envoi d’une convocation sur l’adresse mail du référent, par le lycée d’accueil. L’élève doit s’engager à être présent.
  • À l’issue de cette journée, un avis est porté par le chef d’établissement d’accueil (avis favorable ou défavorable). Cet avis porte sur la série technologique concerné par la JPE.
  • Les inscriptions sont ouvertes à partir du 22 janvier. L'application Passtechno est accessible par les lycées d'origine à partir du portail ARENA/Passorientation https://agriates.in.ac-paris.fr/passorientation/action/eleve

Les Journées pour expérimenter proposées par les établissements

Le Passtechno expliqué aux parents

Pour en savoir plus sur la voie technologique

 

 

 

Mise à jour : février 2024