La prostitution des jeunes : mieux comprendre pour mieux agir auprès des élèves

Ce mardi 4 avril, le rectorat de Paris a organisé, au lycée Pierre-Gilles de Gennes (13e), une matinée consacrée au phénomène prostitutionnel chez les jeunes.

Ce sont plus de 300 personnels de direction, éducatifs, sociaux et de santé des établissements parisiens du second degré qui ont répondu à l’invitation.

L’équipe du Centre de victimologie pour mineurs a présenté les résultats de sa recherche-action pluridisciplinaire sur la prostitution des mineurs en France, ainsi que des outils pour repérer et accompagner les situations de jeunes victimes. Ce phénomène mouvant, aux conséquences traumatiques, est présent sur tout le territoire de la métropole et touche tous les milieux sociaux. Difficile à quantifier, il est souvent sous-estimé et devient pourtant de plus-en-plus visible, favorisé entre autres, par l’arrivée de services en ligne exploités par les proxénètes.

Madame Chann Balbot, Substitut du Procureur et référente proxénétisme au Parquet des mineurs de Paris, a décliné le rôle du Parquet sur les deux volets : pénal en ce qui concerne le proxénétisme, civil pour la protection de l’enfant victime, ainsi que l’articulation avec le Département, chef de file de la protection de l’enfance. Elle a également rappelé les procédures de saisine des autorités face à une situation. La sous-directrice adjointe à la prévention et à la protection de l’enfance de la ville de Paris est également intervenue pour exposer les actions de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Enfin, différentes associations, la préfecture de Police et une formatrice en éducation à la sexualité du rectorat de Paris ont exposé lors d’une table ronde, les actions individuelles et collectives qui peuvent être déclinées en accompagnement des victimes et en prévention.

Face à une problématique aussi complexe, il est essentiel pour les personnels de l’Éducation nationale, de savoir s’entourer des partenaires institutionnels et associatifs pour ensemble mieux connaître, prévenir, repérer et protéger.