LA RECHERCHE

Lien direct avec la recherche

Le Lab’Sorbonne Cardie a pour mission de créer des liens entre la recherche et l'école, entre chercheurs et praticiens du terrain, dans le but d’impulser des expérimentations et des innovations éclairantes, éclairées, qui soient au service des élèves.

Quelle vision de la recherche?

Pour le Lab’, la recherche et les connaissances scientifiques qu’elle produit ont une importance fondamentale pour développer une éducation qui, en étant fondée sur les preuves, soit juste et efficace.

Le Lab’ souhaite ainsi faciliter la diffusion et la vulgarisation de ces connaissances afin de les rendre accessibles pour que la communauté éducative puisse s’en saisir. L’enjeu est aussi pour la communauté de développer une démarche réflexive vis à vis de ses pratiques, des résultats scientifiques, et de leur articulation. En effet, l’intégration des résultats scientifiques aux pratiques sur le terrain peut être un défi; par exemple, une classe est une situation complexe pour laquelle les recommandations de la recherche ne sont pas toujours généralisables directement. Le Lab’ aspire donc également à soutenir des recherches qui soient ancrées dans la réalité du terrain, telles que les démarches de recherche-action. Dans ce sens, il est important de diffuser une culture de la recherche et de ses méthodes, de valoriser les savoirs expérientiels des praticiens et de la communauté éducative, ainsi que de faciliter le dialogue de ses acteurs avec les chercheurs.

Le Lab’ voudrait donc promouvoir en particulier les démarches d’acculturation mutuelle, d’intelligence collective et de recherche collaborative entre ces acteurs.

Quelles actions du Lab’?

Au Lab’ nous souhaitons nous inscrire dans cette démarche par la mise en place de différentes actions :

• un corpus de recherche serait un travail de veille et de curation d’articles scientifiques et de ressources pertinentes pour la communauté éducative (pédagogie, didactique, santé, égalité…)
  • la revue du Lab' donnerait la parole aux chercheurs, aux praticiens du terrain et à la communauté éducative dans sa diversité. Les contenus proposés pourraient inclure des synthèses des recherches scientifiques, des études de cas, ou encore des témoignages et des regards croisés

Mise à jour : février 2023