La région académique Ile-de-France mobilisée pour la journée de la France en forme

La Journée pour une France en forme en Ile-de-France s'est tenue aux Invalides ce mercredi 10 avril dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024.

Organisée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques, le ministère de la Santé et le collectif "Pour une France en forme" avec le concours de la région académique Ile-de-France et de l'Agence régionale de santé Ile-de-France, celle-ci fut la première d'une série de 15 journées organisées dans toutes les régions françaises.

L'objectif : une journée dédiée à la promotion de l'activité physique et sportive, un événement majeur dans la lutte contre la sédentarité et la promotion d'un mode de vie sain.

Sous le thème "Bouger pour sa santé", cette journée vise à sensibiliser les citoyens à l'importance de l'activité physique régulière pour le bien-être physique, mais aussi mental.
Au programme : activités diverses, animations ludiques et sportives organisées par les étudiants en Staps, présentation de stands par des partenaires régionaux offrant des activités physiques mais aussi une conférence destinée aux acteurs institutionnels. Cette dernière a notamment abordé les conséquences de la sédentarité sur la santé et mis en avant les bénéfices immédiats de l'activité physique régulière. L'occasion de présenter des exemples inspirants d' initiatives régionales visant à combattre la sédentarité au sein de la population, en particulier chez les jeunes, les femmes, les personnes en situation de handicap et les seniors.

Cette journée a été animée par Claire Chonowski, médecin-conseil chef de l'échelon de Paris et Anne Laborde-Ducourtioux, médecin-conseil à l'échelon de Paris, représentant ainsi la DRSM ( Direction régionale service médical/Assurance maladie) d' Île-de-France. Elles ont été accompagnées par de nombreux autres intervenants, notamment des étudiants en Sciences et
Techniques des Activités Physiques et Sportives (Staps), des professionnels de santé tels que l'animateur Michel Cymes, des acteurs institutionnels de l'éducation et du monde sportif, ainsi que des représentants des collectivités locales.

Étape importante dans la sensibilisation du public à l'importance de l'activité physique et sportive pour une vie saine, cette séquence a permis de souligner l'action des acteurs de la santé et des institutions dans la promotion d'un mode de vie actif et préventif contre les maladies liées à la sédentarité.
Un engagement fort à l'aune de l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques dans la capitale !

> Toutes les informations sur le site dédié : https://pourunefranceenforme.fr/

Mise à jour : avril 2024