La réussite éducative

La Réussite Éducative, un dispositif de prévention et d’accompagnement individualisé, des enfants âgés de 2 à 16 ans, habitant en Quartier Politique de la Ville ou dans un établissement d’Éducation Prioritaire.

Copiloté par la Ville de Paris, la Préfecture, le Rectorat et la Caisse d’Allocations Familiales, le dispositif parisien de réussite éducative s’inscrit dans le cadre du volet "égalité des chances" de la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005. Il accompagne chaque année entre 1100 et 1300 enfants jeunes.

Ce dispositif de prévention vise à apporter un soutien individualisé aux enfants âgés de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité, habitant en QPV et/ou étant scolarisés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire.

Ce soutien se traduit par :

- la mise en place d’un plan d’action individuel, dit parcours, qui tient compte de l’environnement global de l’enfant. Ce plan d’action s’appuie sur des actions collectives financées par le programme de réussite éducative et/ou la mobilisation du droit commun, en complément des démarches déjà initiées (notamment au sein de l’école ou du collège),

la désignation d’un référent, qui assurera le suivi et le bon déroulement du parcours.

La spécificité du dispositif de Réussite Éducative réside dans son approche individualisée et sur-mesure pour les enfants et leurs familles, à partir d’un regard pluridisciplinaire incarné par l’Équipe pluridisciplinaire de Réussite Éducative (EPRE).

Le déploiement du dispositif au sein des territoires :

Le dispositif parisien de Réussite Éducative se déploie dans 11 territoires. Dans chacun de ces territoires, l’Équipe Pluridisciplinaire de Réussite Éducative, composée de représentants locaux de la communauté éducative et animée par un coordonnateur de Réussite Éducative, veille à la mise en œuvre du dispositif.

Le dispositif de Réussite Éducative dispose de ressources importantes et variées pour enrichir les parcours des enfants et de leurs familles, mais la richesse du dispositif est surtout constituée par les partenaires qui le mettent en œuvre : membres de l’EPRE qui mobilisent leurs compétences pour construire les parcours et qui font aussi appel à leurs propres dispositifs pour les composer ; partenaires mobilisés pour accompagner les enfants et leurs familles ; référents de parcours qui soutiennent au plus près les enfants et leurs familles.

Pour plus d’informations : http://www.reussite-educative.paris.fr/reussite-educative/jsp/site/Port…

Mise à jour : avril 2022