La RQTH : Faites valoir vos droits !

entrée du rectorat portes ouvertes

Handicap visible ou invisible, auditif, visuel, moteur, mental ou psychique, trouble de santé invalidant. Le handicap peut être présent à toute étape de la vie professionnelle, lors du recrutement ou apparaitre en cours de carrière.
Pour chaque situation, il est possible d’envisager des solutions !

Reconnaissance en Qualité de Travailleuse ou travailleur Handicapé : c’est quoi ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques.

Elle permet de bénéficier de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) qui est un dispositif ayant pour objectif d’inciter les employeurs privés et publics à recruter des travailleurs handicapés.

 

Où ?

La maison départementale

des personnes handicapées (MDPH) du département de résidence.

Pour qui ?

La RQTH est délivrée pour de nombreuses maladies et limitations :

"Toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique".

Quand ?

Un délai de plusieurs mois étant souvent nécessaire pour ces démarches, il est vivement conseillé de ne pas attendre d'avoir besoin de ces documents pour les demander.

Pourquoi ?

Si vous avez un handicap vous bénéficiez d'un certain nombre de droits : priorité pour les affectations et les mutations, aménagements de poste, de l'emploi du temps, achat de matériel spécifique, conditions particulières de départ à la retraite, etc. Si vous ne vous déclarez pas, il ne vous sera pas possible de les faire valoir.

Déclarer sa situation de handicap à son employeur

Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. Les gestionnaires auxquels vous confierez cette information savent que celle-ci, comme toute information vous concernant, est strictement confidentielle.

Connaitre vos droits

  • Accès à l’emploi est facilité
  • Aménagement des épreuves des concours
  • Opportunité de recrutement direct par la voie contractuelle
  • Organisation du travail adapté à votre handicap (horaires, temps partiel de droit, aménagement du poste de travail, mise à disposition d’une assistance, humaine)
  • Droits spécifique pour le déroulement de carrière (priorité pour les mutations, formations adaptées au handicap, départ anticipé à la retraite dès 55 ans)
  • Bonification des chèques vacances

L'info +

Et si mon handicap ne se voit pas, j’ai quand même besoin de la RQTH ?

Être en situation de handicap regroupe de nombreuses situations. Il ne s’agit pas forcément d'un trouble important ou visible : près de 80 % des handicaps sont invisibles ! Tout le monde peut un jour être concerné par un handicap ou une maladie, y compris de manière transitoire durant ses études ou sa carrière professionnelle et peut avoir besoin d’aides pour compenser ses difficultés.

Et si je n’ai pas envie de parler de mon handicap ?

Faire une demande de RQTH ne veut pas dire que vous serez obligé de parler de votre situation à votre employeur ou de donner des détails que vous jugez personnels. Ce document est en effet personnel et confidentiel et c’est à vous de décider ensuite de ce que vous souhaitez dire ou pas à votre employeur qui vous accueille pour un stage, une formation en alternance ou un emploi.

Cette reconnaissance du handicap sert surtout à informer des répercussions de votre maladie ou de votre trouble dans votre quotidien de travail et à y apporter des solutions pour faciliter votre intégration et votre insertion professionnelle et à vous maintenir dans l’emploi.

Contact :

Céline Guénolé - Correspondante handicap académique

Correspondant-handicap@ac-paris.fr

Mise à jour : octobre 2023