La Sorbonne accueille les collégiens et lycéens lauréats du diplôme d’étude de langue française

Le 3 octobre, le grand amphithéâtre de la Sorbonne a accueilli les collégiens et lycéens lauréats du diplôme d’étude de langue française (DELF) scolaire. Des sessions du DELF, diplôme destiné aux élèves allophones qui apprennent le français en tant que langue seconde, sont organisées dans l’académie de Paris depuis 2006. Cette année, 957 candidats ont été admis, issus de 85 établissements parisiens, représentant 97 nationalités.

Organisé par le centre académique pour la scolarisation des élèves allophones et des enfants de voyageurs (CASNAV), cet événement a réuni, autour des élèves et professeurs, le directeur de l’académie, les partenaires institutionnels, tels France éducation internationale, le Service interacadémique des examens et concours, la Ville de Paris. Grâce à la fondation Seligmann, dont le président Pierre Joxe et plusieurs membres étaient présents, chaque lauréat recevra un dictionnaire, à la fois récompense et invitation à découvrir les richesses de la langue française.

La cérémonie, solennelle et festive, a permis de remettre le diplôme de chaque lauréat, toutes et tous fiers de pouvoir monter sur la scène. Ce diplôme est généralement le premier de leur vie. Il reste le symbole de leur volonté de réussir à l’école, en France. Il témoigne également de l’engagement des professeurs et des équipes pédagogiques et du dynamisme des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), implantées dans les écoles, collèges et lycées de Paris.