Laïcité - Faits religieux Éclairages et mises au point

Qu’est-ce que la laïcité ?
Une introduction du conseil des sages.

Laïcité et valeurs de la République par Isabelle de Mecquenem
Isabelle de Mecquenem propose une réédition de son ouvrage Laïcité et valeurs de la République. 100 clés pour comprendre les notions essentielles, édition Studyrama.

L'idée républicaine. Repères pour aujourd'hui.
Recueil d'études, de textes et de principes juridiques fondamentaux établi par le Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République

Que sont les principes républicains ?
Analyse des principes de la République rappelés dans la Constitution de 1958 par le Conseil des sages de la laicité et des valeurs de la République

Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires
par Bruno Fondeville, maître de conférences à l'ESPE de l'académie de Toulouse. Article qui contextualise les enjeux professionnels de la laïcité exercée dans le champ scolaire sur un plan social et politique, à partir des tensions qui traversent actuellement la société française.

Le complotisme dans l'histoire, par Jérôme Grondeux
Interview de Jérôme Grondeux sur le complotisme dans l'histoire, pour La Fabrique de l’ignorance, documentaire d'Arte de Pascal Vasselin et Franck Cuveillier.

"Humanisme, réformes et conflits religieux", n° 8135 de la Documentation photographique par Denis Crouzet
Le numéro 8135 du 3e trimestre 2020 de La Documentation photographique publié par CNRS Editions est consacré aux différentes réformes religieuses du XVIe siècle et analyse les conflits et la violence déchaînés par la rupture de l'unité chrétienne.

Coronavirus et religions : fausses informations
Une première sélection de quelques ressources pour permettre aux enseignants, lorsque le retour en classe est possible, de travailler sur l’esprit critique et déconstruire les fausses informations sur la pandémie de la Covid-19 impliquant les faits religieux.

LARRÈRE Mathilde, "Lieux et valeurs de la République"
La Documentation photographique n°8130, CNRS Éditions

La Charte commentée
Explication et commentaire des thèmes et des notions majeures du préambule de la Charte de la laïcité à l'Ècole et de chacun de ses 15 articles, proposée par le site Éduscol

Éduquer à la laïcité
Commentaire en vidéos par Abdennour Bidar des 15 articles de la Charte de la laïcité à l’École sur le site de Canopé

Vademecum La laïcité à l'École
Référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements, élaboré par les directions du ministère de l'Éducation nationale : fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

Comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité
Guide sur la laïcité de l’académie de Paris pour apporter des pistes de réflexion et des éléments de réponse, par des professeurs et des personnels d’encadrement de l’académie de Paris

La laïcité, dossier sur le site de Canopé
Ensemble des ressources destinées à l'ensemble de la communauté éducative, avec un double éclairage : philosophique et historique