Laïcité - Faits religieux Ressources pédagogiques Maternelle et Primaire

Le terrorisme et les attentats expliqués aux plus jeunes
De courte vidéos extraites de la série 1 jour, 1 question mises en ligne par Lumni

Les arbres de la Liberté, printemps 2021
Un projet citoyen et artistique à destination du 1er degré et du collège pour produire et exposer des Arbres de la Liberté.

J’écris ton nom, film de l'école du 32-34 rue Oliver Métra
Film conçu et réalisé par les élèves pour la Journée académique de la laïcité 2020

Édition spéciale "Fête de la laïcité" du journal Métra Jour
À l’occasion de la Journée de la laïcité à l’École, le journal de l’école du 32 rue Olivier-Métra publie une édition spéciale.

Travaux d'élèves des écoles maternelles et primaires
Travaux réalisés à l'occasion de la journée de la laïcité 2018 par les écoles des 22 et 32 rue Olivier-Métra, de la rue Alexandre Dumas, Titon, de la rue de la Roquette et les Sixièmes des collèges Paul-Valéry et La Fontaine

La laïcité, qu'est-ce-que c'est ? : des paroles d'enfants
Outil proposé par l'école maternelle Croulebarbe  (XIIIe arr.) : un recueil illustré sous forme de diapositives de propos d'élèves sur le thème de la laïcité.

Présentation de la laïcité et des valeurs de la république aux élèves
Documents élaborés par l'école élémentaire 21 rue de Pontoise (Ve arr.)  :  présentations de  la laïcité et des valeurs de la République

Cairn de la laïcité
Œuvres collectives par les élèves des écoles maternelles de Paris, à l’occasion de la journée de la laïcité

Notre observatoire de la laïcité
Vidéo réalisée par une professeur de la ville de Paris d'arts plastiques avec le concours de tous les élèves et enseignants de l'école polyvalente 10 rue Le Vau (XXe arr.)

Ressources pour expliquer la liberté d'expression aux enfants par l'EMI de Paris
Suite à l'attentat qui a coûté la vie à Samuel Paty qui voulait simplement expliquer la liberté d'expression à ses élèves, voici quelques ressources pour en parler en classe.