Lancement du jumelage entre le musée du Louvre et le REP Budé, avec la complicité de La Villette

L’académie de Paris développe grâce à ses structures partenaires une politique de jumelages sur les 30 REP parisiens. Ces jumelages ont pour vocation de contribuer au 100% EAC en installant pour une durée significative (3 ans) une relation de partenariat entre une structure culturelle parisienne et un REP.

Il s’agit de permettre aux élèves de se familiariser avec une institution culturelle, mais aussi leurs professeurs, et de leur donner l’envie et les clés pour monter des projets ambitieux.
Les jumelages s’articulent donc autour de trois grands axes : la pratique artistique, la formation des enseignants et la fréquentation intensive du lieu.

Lancement du projet Louvre – le Grand Tour au collège Guillaume Budé

Le mardi 29 novembre, 4 danseurs de la compagnie Benthé ont surpris les élèves de 6ème, 5ème et les enseignants du Collège Guillaume Budé avec une performance dansée, extraite de leur spectacle « Voilà », dans le réfectoire du collège. Les élèves ont ensuite pu questionner les artistes sur leurs tenues, le thème de la pièce présentée, le temps de préparation, les décors, leur métier, etc.

© crédits photos : Bertrand Desprez

L’intervention des quatre danseurs marque le lancement du projet d’éducation artistique et culturelle, Louvre - le Grand Tour centré sur la thématique Art et sport, dans la perspective des JO et en écho à l’arrivée du breakdance comme nouvelle discipline olympique.

Ce projet, porté par le musée du Louvre en partenariat avec la Villette, permettra aux élèves de deux classes de 5ème de pratiquer la danse avec le danseur et chorégraphe Théophile Bensusan. Les élèves auront également la possibilité de se rendre à la Villette afin de voir le spectacle « Voilà » en entier et de bénéficier de plusieurs visites au musée du Louvre et d’ateliers en classe. Le projet se soldera par une performance dansée des élèves devant les œuvres du musée du Louvre, le 13 mai 2023 lors de la nuit des musées.

Ce moment a également permis aux élèves de découvrir le Kit Image du Louvre, un ensemble de 15 reproductions d’œuvres prêtées au collège pour plusieurs mois. Ce dispositif permet aux élèves de se familiariser avec des œuvres en étant confronté à celles-ci dans différents lieux du collège, mais également aux enseignants d’étudier certaines d’entre elles en classe à partir de la reproduction s’ils le souhaitent. Dans ce cadre, les enseignants et les élèves de 6ème du collège ont déjà pu se rendre au musée du Louvre ces dernières semaines

La DAAC salue le travail des équipes pédagogique et de direction du collège et la coordination faite par la coordinatrice du REP la MAEC, les professeurs relais du musée du Louvre et de La Villette et leurs équipes des directions des publics.