Le collège André Malraux engagé dans la démarche CNR

Le collège André Malraux accueille plus de 475 élèves du XVIIème arrondissement de Paris. Le projet "Les langues pour tous" au collège vise à célébrer la diversité linguistique parmi les élèves, les enseignants et les parents, en reconnaissant les multiples langues étrangères pratiquées. Il est porté par les professeurs de langues.

Description du projet

L'objectif est de développer des initiatives telles que la semaine des langues, les voyages scolaires, les échanges internationaux et l'utilisation de matériel numérique adapté. Cette approche vise à devenir une marque distinctive de l'identité du collège en favorisant la collaboration entre les équipes éducatives, les élèves, les parents et les acteurs institutionnels.

Le projet encourage l'interdisciplinarité et la collaboration, l'apprentissage des langues à l'intérieur et à l'extérieur de la classe, le développement des compétences psycho-sociales des élèves, et l'utilisation de l'expertise des IA-IPR de langues vivantes et de la recherche en plurilinguisme.

Parmi les actions prévues ou déjà réalisées, on trouve le théâtre en langues, les concours et voyages linguistiques, les échanges internationaux, les ressources numériques adaptées, les projets en UPE2A comme les podcasts et la correspondance, les activités en allemand, latin, grec, au CDI et en Histoire-Géographie, ainsi que la collaboration avec des institutions culturelles et associations. La semaine des langues, point culminant du projet en mai, comprend des expositions, ateliers d'initiation, spectacles et un buffet international.

Les objectifs incluent la réduction des inégalités scolaires, l'amélioration du bien-être des élèves, l'inclusion des élèves allophones et l'excellence linguistique pour tous. Les indicateurs de réussite incluent les évaluations linguistiques, la participation aux événements, les questionnaires sur le bien-être, et les retours des partenaires et parents.

En somme, "Les langues pour tous" est un projet ambitieux qui célèbre la diversité linguistique tout en favorisant l'épanouissement des élèves et leur réussite académique.

Mise à jour : février 2024