Le Forum de projets CARDIE 2025

Le mercredi 14 mai 2025 a eu lieu la Journée Académique de l'Innovation pédagogique et éducative organisée par la CARDIE de Paris.

Ce forum, organisé en Sorbonne par la CARDIE, est l’occasion de valoriser les projets portés par les écoles, les collèges, les lycées de l’académie et de célébrer le dynamisme des équipes. Cette déclinaison académique de la journée nationale de l’innovation permet de mettre en lumière les pratiques innovantes et inspirantes des projets structurants qui transforment les pratiques pédagogiques et la forme scolaire.

TRAVAILLER LES FONDAMENTAUX AUTREMENT / SCIENCES COGNITIVES

Mathématiques 

J’y arrive ! - Projet de la circonscription 10b -

Ce projet est le fruit d’une réflexion collective sur les pratiques évaluatives en classe et l’enseignement explicite du calcul mental et d’une volonté de travailler avec la recherche pour développer une démarche d’enseignement explicite intégrant la dimension de l’évaluation commune dans les écoles engagées. Anticiper l’évaluation dans la séquence, favoriser les rétroactions pour permettre aux élèves de comprendre ce qu’ils apprennent, d’expliciter leurs progrès ! Découvrez la capsule vidéo !

Ambition mathématiques - Collège Georges Méliès – 19e

« Ambition mathématiques » est un laboratoire de mathématiques, au sein du collège, ouvert aux écoles de la cité éducative. Il exploite la ludopédagogie comme levier d’innovation et de non appréhension de la matière. Ce labomath est également un lieu de formation, il propose des ateliers de robotique et permet le développement de la méthode de Singapour.

Langage

L’acquisition du langage en maternelle grâce à des outils numériques sans écrans - École maternelle Longchamp – 16e

Ce projet a pour ambition l’enrichissement des compétences langagières par l’utilisation d’outils numériques adaptés à chaque phase d’apprentissage des élèves et à la pratique professionnelle diversifiée des enseignants.

Des espaces à scenarii pour améliorer le langage - École maternelle de La Saïda – 15e

« Des espaces à scenarii pour améliorer le langage » est un projet de « parleurs » organisé autour d’espaces de jeux imaginés par les élèves. Il permet de réfléchir à l’interaction avec des propositions de scenarii et de fiches de vocabulaire à réinvestir sur tous les temps de l’enfant. L’école est également engagée dans la classe dehors.

Sciences

VIVAP - Vive l’Astronomie en Primaire - École maternelle Lepage – 19e

Mené en partenariat avec le laboratoire du LDAR et l’Observatoire de Paris, ce projet inter-cycle vise à introduire l’astronomie dans une approche interdisciplinaire, avec une continuité du cycle 1 au cycle 3. Le planétaire humain permet de travailler les fondamentaux en mathématiques, français et favorise l’intégration des émotions dans le domaine des sciences à travers la poésie, l’art, et le jeu.

Entrez par les sciences : jardin d’hiver et laboratoire scientifique - École élémentaire Sévigné – 14e

L’aménagement d’un laboratoire vise à faire découvrir les sciences et l’expérimentation aux élèves de l’école, de la maternelle à l’élémentaire.

FAVORISER L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES DES ÉLÈVES

Un refuge sensoriel pour l’enfant, sur tous les temps - École élémentaire Blanche – 9e

Depuis 2022, l’école élémentaire Blanche accueille le Lab9A, un lieu de formation académique visant à une meilleure inclusion des élèves avec un TSA (Trouble du Spectre Autistique). Dans la continuité des actions menées par le Lab9A, et pour favoriser un climat scolaire de qualité, un espace sensoriel a été aménagé dans le préau pour permettre aux élèves de se détendre, s’autoréguler et de profiter d’un espace calme pendant les récréations.

Installation d’une salle « témoin » coopérative et inclusive - Collège Georges Clemenceau – 18e

L’installation d’une salle coopérative et inclusive initiée par le collège vise à permettre une meilleure inclusion de tous les élèves et à favoriser la concentration et le travail collaboratif par la mise en place d’aménagements de classe.

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES DES ÉLÈVES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Empathie et EDD

Et si on enseignait dehors ? - École maternelle Gustave Rouanet – 18e

Ou comment promouvoir une pédagogie de l’empathie qui soit inclusive, explicite et innovante Le projet d’aménagement d’une terrasse pédagogique s’inscrit dans un projet plus vaste pour permettre d’améliorer la maîtrise des fondamentaux, notamment le langage, en favorisant la lutte contre les inégalités filles/garçons, le développement des compétences psychosociales et l’empathie et la formation à l’éco-citoyenneté. Le projet repose sur une alliance éducative qui associe les personnels de l’éducation nationale, les personnels de la ville et les parents. La formation de tous les acteurs est aussi un atout fondamental du projet.

Persévérance scolaire

En avant Mars ! et Je filme ma formation - Lycée professionnel Chennevière Malézieux – 12e

Ce projet à destination des élèves en 3e prépa-métiers vise à favoriser l’ouverture et l’engagement des élèves pour accompagner l’ambition et l’assiduité scolaire, en mettant en place du tutorat, en fédérant une équipe interdisciplinaire et la classe des 3PM autour du thème de la planète Mars. La visite des ateliers de productique de l’observatoire de Meudon en lien avec les projets de construction de l’ESA et du CNRS permet la valorisation des filières professionnelles dans le cadre de projets scientifiques ambitieux. En parallèle, par la réalisation d’un court métrage, les élèves valorisent en interne et en externe les filières de l’établissement en travaillant sur la représentation féminine dans le secteur industriel.

Coopération

Collège Coopératif : un projet qui transforme la classe - Collège Pierre Mendès France – 20e

Le projet d’envergure, partagé entre les enseignants et la vie scolaire, fait évoluer les gestes professionnels pour favoriser la coopération entre élèves, enseignants, partenaires et parents pour améliorer le climat de classe, de l’établissement et les apprentissages.

Égalité filles-garçons

Rendre visibles les invisibles - Lycée Général et Technologique Carnot et Lycée Professionnel Maria Deraismes – 17e

Ce projet est pensé et porté par plusieurs lycées du 17e arrondissement. Les enseignants, formés à la méthode Facing History, travaillent sur la place des femmes et des hommes dans la société en appréhendant l’Histoire par le corps afin que les élèves soient capables de conscientiser cette question vive et de s’engager pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Forme scolaire

Classe BAIE « Bien-être dans les Apprentissages et Innovation dans les Enseignements » - Lycée Pierre-Gilles de Gennes – École nationale de chimie physique et biologie de Paris (ENCPB) – 13e

La classe « BAIE » s’inscrit dans le bâti scolaire atypique de l’ENCPB. Elle porte un enjeu de formation des enseignants étroitement relié aux savoirs fondamentaux. Partagé entre les membres d’une équipe large, les élèves, tout en associant les Psy-EN, le lieu propose une typologie d’activités cohérentes et variées.

Le Lab Start up Nation - Lycée Général et Technologique Arago – 12e

Le projet est celui de la création d’un Lab, où sont mis en avant les partenariats avec les formations supérieures, les entreprises et les fondations d’entreprises pour améliorer les compétences à s’orienter des élèves de 2de et de 1re et pour mener un travail sur l’oral par le biais de création de start-up, de podcasts, par la rencontre de personnalités inspirantes, dans cet espace qui valorise les travaux des élèves de STMG.

Compétences Psychosociales

Pédagogie douce et inclusive pour un suivi individualisé - Lycée Innovant de Paris – 15e

Un lycée en transition qui fait des compétences psychosociales, du tutorat et de la coopération, le socle de son nouveau projet pour raccrocher tous les élèves. Se positionnant comme une alternative au lycée « classique », le LIP fonctionne sur la base d’une gestion collective de l’établissement et de la vie scolaire par ses membres (les élèves et l’équipe).

ProFan Transfert - Lycée Professionnel René Cassin – 16e

Le projet ProFan Transfert associe le monde de la recherche et les praticiens de terrain en adossant les pratiques à la recherche pour faire évoluer les gestes professionnels avec des méthodes efficaces. Il s’agit de développer les compétences psycho-sociales des élèves et notamment leurs habiletés coopératives, leur autonomie et la résolution de problème collectif pour répondre aux grands défis du XXIème siècle, en s’appuyant sur les données probantes les plus pertinentes, et notamment celles sur les feedbacks.

PARTENAIRES

Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE)

Présentation de nombreuses ressources telles que Capytale, le kit robotique, les manuels numériques Pearltrees, Mindvoiew et REV.

Démonstration de NOLEJ par sa cofondatrice Nejma Belkhdim : l’outil permet aux enseignants, grâce aux fonctionnalités de l’Intelligence Artificielle, de transformer des ressources pédagogiques de toutes sortes en expériences interactives pour les élèves (questionnaires, jeux, vidéos interactives, chatbot et cours interactifs).

Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ de Paris) - Enseignement Explicite 

Marina Tual est maîtresse de conférence de INSPÉ de l’académie de Paris et chercheuse au laboratoire LaPsyDE. Les formations qu’elle assure dans le cadre de l’EAFC, en partageant son expertise et en analysant les pratiques enseignantes permettent une réflexion sur la mise en oeuvre de l’enseignement explicite en classe, sa diffusion au sein d’un établissement et les conditions de son implémentation.

Réseau Canopé

À travers son réseau de directions territoriales et d’Ateliers, Réseau Canopé participe à la mise en oeuvre du plan national et des plans académiques et départementaux de formation, aux côtés des services académiques de formation et du numérique éducatif. Qu’il s’agisse de formations à inscription individuelle ou collective, l’opérateur s’adapte aux modalités techniques et aux politiques éducatives définies.

IDEE

Le programme Innovations, Données et Expérimentations en Éducation (IDEE) soutient le développement de la recherche expérimentale à grande échelle en éducation et promeut l’utilisation de ses résultats. À cette fin, le programme propose un accompagnement méthodologique et des formations à destination des chercheurs et leur facilite également l’accès aux données administratives d’éducation, ainsi qu’à des outils méthodologiques et instruments de mesure.

Temps forts de la Journée Académique de l'Innovation 2025

Recherchez par mot-clés