Le geste et l’expérience

S. Savorgnan chef de La Démocratie, Babette de Rozières, Christophe Kererro Recteur de l’Académie de Paris, et Pascal Mousset co-pilote du CLEE 6/14

Le lundi 6 février 2023, à l’initiative du CLEE du bassin 6/14, vingt-cinq élèves de classe de troisième ont été accueillis au restaurant « la Démocratie », pour un temps de découverte des métiers de l’hôtellerie restauration, en la présence de Monsieur Kerrero Recteur de l’Académie de Paris.

Le lundi 6 février 2023, à l’initiative du CLEE du bassin 6/14, vingt-cinq élèves de classe de troisième ont été accueillis au restaurant « la Démocratie », pour un temps de découverte des métiers de l’hôtellerie restauration, en la présence de Monsieur Kerrero Recteur de l’Académie de Paris, de Monsieur de Castro DAFPIC de l’Académie de Paris et de Madame Babette de Rozières restauratrice.

Sous la baguette des chefs d’orchestre, Dominique Auvigne proviseur du Lycée professionnel Erik Satie et Pascal Mousset, gérant de la Démocratie, tous deux co-pilotes de ce CLEE, cinq élèves de troisième du Collège Jean moulin, cinq élèves de SEGPA du Collège Giacometti, dix élèves de PrépaMétiers et d’UP2A du lycée professionnel Erik Satie, cinq élèves du Collège François Villon ont réalisé leurs premiers pas dans le monde professionnel auquel ils aspirent.

Autour d’un repas traditionnel servi dans un haut lieu de l’histoire de Paris, les élèves ont échangé de pairs à pairs avec les apprentis de l’établissement, avec monsieur Pascal Mousset, Madame de Rozières et participé à une démonstration avec les professionnels du service et de la cuisine.

La coordination de cette approche métiers a été élaborée par Madame Laetitia Venturi-Foch IEN ET Economie & Gestion, Monsieur Guillaume Pin DAFPIC adjoint responsable de la MA2E, Marie Ben Dahan chargée de mission à la MA2E et Agnès Nemes, ingénieure pour l’école.

Portée par l’énergie débordante des co-pilotes, la réussite des CLEE reste avant tout une histoire de rencontres humaines et professionnelles au service de la transmission et de la passion des métiers.

Sur toute l’académie de Paris, le défi est largement relevé et l’enthousiasme de chacun augure d’une dynamique positive pour l’orientation des élèves. Avec « Le Geste & l’Expérience », les CLEE s’affirment comme un outil novateur et supplémentaire à la disposition des élèves et des équipes pédagogiques.

Témoignage professionnel riche et sensible de Babette de Rozières, qui a répondu à toutes les questions des élèves