Le label Génération 2024, pour une pratique sportive des jeunes dans les valeurs de l’olympisme

Les jeux olympiques sont une occasion unique de mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes. Depuis 2018, le label Génération 2024 aide les établissements labellisés à développer la pratique physique et sportive des jeunes dans des valeurs olympiques et paralympiques. et à permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant. À moins d’un an des Jeux olympiques et paralympiques, cette dynamique s’amplifie dans les établissements des 3 académies franciliennes qui sont déjà plus de 2100 à avoir obtenu le label parmi les 8700 établissements labellisés.

Délivré par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour une durée de 3 ans minimum, le label Génération 2024 permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur qui partagent ces valeurs de bénéficier de l’énergie unique des Jeux.

Comment obtenir le label  ?

Les établissements volontaires doivent déposer un dossier auprès de leur rectorat avant le mois d’avril. Le choix des établissements est opéré par le comité de pilotage académique sous l’autorité du recteur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges. À chaque rentrée scolaire, les établissements sélectionnés au niveau académique reçoivent la labellisation pour une durée de trois années scolaires.

Pour l'année 2024, les dossiers pourront être déposés au fil de l'eau et les labellisations auront lieu le 20 décembre 2023 et les 20 mars et 20 juin 2024.

Pour obtenir le label, les écoles, établissements scolaires et universitaires doivent respecter les 4 critères suivants :

• Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire;
  • Participer aux événements olympiques et paralympiques ;
  • Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau ;
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements aux associations sportives locales pour favoriser la pratique sportive.

Ils doivent également s’engager à :

• Promouvoir l’activité physique et sportive et l’éducation physique et sportive, de la maternelle à l’université, avec une attention particulière pour les plus jeunes ;
  • Utiliser le sport à des fins pédagogiques, dans différents champs disciplinaires, pour le plaisir d’apprendre ;
  • Faire découvrir les sports olympiques et paralympiques et promouvoir les valeurs du sport, de l’Olympisme et du Paralympisme;
  • Utiliser le sport comme moteur d’engagement et de citoyenneté.

2136 établissements labellisés Génération 2024 en Ile-de-France

Mise à jour : juillet 2023