Le Lycée Condorcet engagé dans l'accompagnement et la réussite des élèves de seconde

Le lycée Condorcet, un des plus anciens de la ville de Paris, scolarise désormais une population scolaire très hétérogène : plus de 50% des élèves sont issus des collèges REP et REP+ du XVIIIème et du XIXème arrondissement. La réforme de l’affectation en seconde impose des évolutions dans l’accueil des élèves. La réussite de tous les élèves et la réduction des inégalités des élèves de seconde sont des objectifs sur lesquels le lycée Condorcet a engagé une réflexion pédagogique aboutie.

L'échange de pratiques en ligne de mire

Le mentorat ZupDeCo est envisagé comme une opportunité de changer en profondeur des pratiques systémiques et adaptatives, mais souvent peu satisfaisantes pour les équipes pédagogiques elles-mêmes. En effet, le lycée Condorcet a fait le choix de renforcer des dispositifs existants : l'aide personnalisée en seconde en mathématiques et en français, puis le tutorat entre pairs animé par le CVL. Par une analyse approfondie des pratiques de ZupDeCo et de l'aide personnalisée aux élèves par les équipes engagées dans les actions de soutien (professeurs, personnels de "Vie scolaire" et tuteurs-élèves de première ou de terminale), le lycée Condorcet souhaite proposer une meilleure stratégie d'accompagnement. Des évaluations diagnostiques et une exposition des conditions initiales des problématiques abordées par l’établissement feront écho à une recherche de résultats améliorés en aval des actions mises en place. Ces séquences auront lieu sur des créneaux horaires d’ores-et-déjà dédiés au soutien en mathématiques et en français, en présence des enseignants qui ont en charge ce dispositif. ZupDeCO et les élèves du CVL qui mettent en place le tutorat seront également présents. Cette co-animation de séances permettra la mise en relation des intervenants et le partage de compétences. Des temps de concertation seront réservés aux échanges entre les intervenants, donnant lieu à des productions-bilans de l’action réalisée.

Une cordée de transition avec le collège Marx Dormoy

En complément de l’action précédente, apparaît une cordée de transition "collège-lycée" entre les élèves de secondes et le collège Marx Dormoy. Cours immersifs, invitation des collégiens aux conférences, sorties culturelles organisées sont au programme. De même, une cordée de transition "lycée-enseignement supérieur" avec l’Ecole Normale Supérieure (E.N.S.) est envisagée, à travers la mise en place de stages pédagogiques des étudiants de l’E.N.S. au lycée.

Le yoga pour le bien-être

Le bien-être est également un volet important de l'engagement du lycée Condorcet. Le partenariat avec l’association RYE constituera une aide transitoire adaptée. Elle permettra d’observer les effets des séquences de yoga sur le stress des élèves, et, point essentiel, de former les enseignants,de manière à atteindre un régime établi et pérennisé.

Objectifs :

• La réussite de tous les élèves.
  • La réduction des inégalités.
  • Un climat scolaire serein.

Levier d'innovation :

Coopération, échanges de pratiques, bien-être.