Le Lycée Deprez engagé dans la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons la ensemble

Le projet "Deprez vert" permet aux élèves de 1ère du Bac professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEEC) de déployer des actions de biodiversité intelligente. Une opportunité de découvrir différentes facettes de leur futur métier et de multiples débouchés.

Niché en plein cœur du 11ème arrondissement, le lycée professionnel Marcel Deprez propose des formations dans le domaine de l'électricité et de ses environnements connectés. L’établissement construit depuis près de 23 ans est particulièrement bétonné.

Avec une classe de 24 élèves de 1ère Bac professionnel MELEEC (Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés), un enseignant professionnel et deux enseignants de matières générales, ont réfléchi à la mise en place de deux projets "chef-d’œuvre" sur le thème de la biodiversité intelligente.

Le premier "chef-d’œuvre" est l'installation de ruches connectées disposant d’un système de collecte de données afin que les élèves et l'apiculteur puissent suivre la santé d'une colonie d'abeilles. Ce dispositif agrémenté de caméras connectées autonomes, alimentées par des panneaux solaires, permet de voir l'entrée d'une ruche en temps réel via un smartphone.

Le second "chef-d’œuvre" repose sur la conception d'un système d'arrosage automatique intelligent. Celui-ci permet, à l'aide de capteurs d'humidité, de déclencher un arrosage adapté à l’hydrométrie dans le but de maintenir des parterres fleuris tout l'été ou au moment des canicules, tout en économisant l'eau par l’installation d’un système de goutte à goutte.

Par ces actions, il s’agit avant tout former les élèves à la conception de nouveaux systèmes qu'ils doivent inventer et auxquels ils doivent réfléchir quant à leur objectif final.

Descriptif du projet :

Le projet "Deprez vert" permettra la création d’espaces verts supplémentaires pour accroitre la végétalisation de l’établissement et pour offrir aux abeilles une diversité de nourritures en pollen et nectar. Ce projet participe également au plan de verdissement de la Ville de Paris d'ici 2026. Essentiel au développement de la biodiversité, il contribue localement au rafraichissement par l'ombre et l'évapotranspiration, à la gestion des eaux et à l'amélioration de la qualité de l'air.

À terme, un composteur connecté devrait être intégré au dispositif.

Objectifs :

• Faire découvrir aux élèves différentes facettes de leur futur métier et de multiples débouchés.
  • Former les élèves aux objectifs d'éco quartiers et de biodiversité pour gérer au mieux les énergies et devenir des électriciens "durables".
  • Rendre les élèves acteurs de leur scolarité en les amenant à repenser leur espace de travail.
  • Positionner le lycée Marcel Deprez comme un établissement pionnier de la biodiversité intelligente et déployer ces systèmes dans d'autres établissements de Paris.
  • Améliorer le cadre de vie et sensibiliser les élèves et les différents personnels au développement de la biodiversité dans un lieu très "bétonné".

Levier d’innovation :

Éducation au développement durable et numérique

Mise à jour : novembre 2023