Le lycée Diderot engagé dans la démarche CNR

Le lycée Diderot propose un parcours innovant pour encourager la prise de parole pour les lycéens.

Suite aux concertations, un besoin de prise de confiance des élèves dans leur prise de parole et une meilleure écoute de l’autre pour améliorer le climat scolaire ont été identifiés. Le projet répond à plusieurs objectifs de l'établissement :

• Lutter contre l'autocensure et soutenir l'ambition scolaire des élèves moins favorisés.
  • Dynamiser les instances lycéennes et encourager l'engagement.
  • Développer la persévérance et l'autonomie pour réussir les épreuves orales du baccalauréat.
  • Consolider une scolarité inclusive.
  • Favoriser la cohésion et le vivre ensemble.
  • Penser des parcours pour tendre vers l'équité, ainsi que soutenir l'ouverture, la curiosité et le développement personnel.

Pour répondre à ces enjeux, un parcours d'ateliers en 10 séances a été conçu avec l'association "Trouve Ta Voix". Ces ateliers, s'inscrivant dans le continuum de l'oral des établissements, visent à instaurer un cadre d'expression sain et bienveillant, à encourager la coopération entre élèves, et à fournir des clés pour une prise de parole constructive.

L'association interviendra dans les 7 classes de seconde de l'établissement, favorisant ainsi une collaboration dynamique entre les équipes enseignantes et une émulation entre les classes participantes. Cela contribuera à améliorer la qualité du climat scolaire.

Le parcours proposé tourne autour de la construction d'un discours individuel sur une thématique choisie en amont avec les enseignants et les élèves. Les séances abordent différents aspects de la prise de parole, comme l'expression personnelle, l'adoption d'une posture adaptée, le démarrage d'un discours, la structuration du propos, l'argumentation persuasive, et la transmission d'émotions.

Les premières séances établissent un cadre bienveillant pour que chaque élève se sente libre de s'exprimer. Puis, les élèves travaillent sur le fond de leur prise de parole, en partant du sujet défini avec la classe. Cela inclut l'expression des émotions, l'argumentation en défense d'un point de vue tout en intégrant les perspectives des autres, et la structuration d'un discours clair et convaincant.

Enfin, les dernières séances sont dédiées à la construction du discours individuel sur un sujet défini en début de projet. Une finale de lycée est organisée où un élève par classe représente son groupe. Cet événement de restitution est suivi d'une finale académique dans un lieu prestigieux de la ville, symbolisant l'ouverture culturelle ou démocratique.

L'objectif est de célébrer l'engagement des élèves, mettre en lumière leurs réalisations, et conclure cette expérience collective enrichissante. Cela s'inscrit parfaitement dans le projet d'établissement et prépare également au Grand Oral du Bac l'année suivante.

Le calendrier de l'action prévoit les 10 séances dans chaque classe de mi-janvier à fin avril 2024, avec une intervention hebdomadaire de 10 heures par élève. L'événement de restitution est prévu en juin 2024.

Les objectifs de ce projet incluent l'acquisition de compétences orales transversales importantes pour la réussite académique et professionnelle, l'engagement dans un projet collectif favorisant l'échange et le débat, le développement de l'esprit critique et de la capacité à argumenter, ainsi que l'amélioration du climat scolaire par la confiance, l'écoute active et les relations positives entre élèves.

Mise à jour : mars 2024