Le lycée Paul Bert engagé dans la démarche du CNR Éducation

La cité scolaire Paul Bert située dans le XIVème arrondissement de Paris comporte un collège et un lycée, tous deux à taille humaine. Les élèves du lycée manifestent un engagement remarquable dans la vie associative et sur les questions environnementales. Acteurs du climat scolaire, ils proposent de nombreux événements et ont une voix appréciée dans les instances d'amélioration de la vie lycéenne. C'est d'ailleurs dans ce cadre que les lycéens ont évoqué leur souhait d'aménager un espace en faveur du bien-être et de l'éducation au développement durable.

Description du projet :

Depuis peu et grâce à des élèves engagés sur les questions environnementales, un partenariat avec l'Académie du Climat a permis au lycée Paul Bert de faire partie des 10 lycées de l'académie de Paris sélectionnés pour la formation de ses éco-délégués tout au long de l'année. Pour les accompagner l'Académie du Climat a mis à disposition 3 étudiants de Sciences Po en service civique, pour faire le lien entre les séances de formation afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de l'environnement et monter des actions d'éducation au développement durable. Ces actions se dérouleront dans le foyer des élèves qui sera aménagé et qui a fait l'objet d'une concertation CNR-Education. C'est ainsi que la végétalisation de la cour s'intègrera dans les enseignements de SVT, action soutenue par l'association VeniVerdi qui accompagnera cette démarche. Un système d'arrosage a déjà été mis en place. Aussi, un espace multimodal pensé pour un climat scolaire apaisé et détendu sera aussi un lieu d'échange sur les questions environnementales, mais aussi de réflexion avec les étudiants de Sciences po. Il permettra aussi de donner une identité forte à l'établissement et un lieu de convivialité inexistant encore sur place.

Objectifs :

• Améliorer le climat scolaire (persévérance et lutte contre le décrochage).

• Créer une dynamique globale autour de l'éducation au développement durable.

• Assurer la plus-value pédagogique des espaces, en lien avec les savoirs fondamentaux (notamment SVT).

• Renforcer l'attractivité et l'identité du lycée.

Mise à jour : décembre 2023