Le lycée professionnel Beaugrenelle s'engage sur le genre avec un projet art et sport

Dans le cadre du dispositif "Génération 2024" pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, Yassine Lazreg et ses élèves de Terminale AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) ont travaillé sur les cultures sportives et la thématique du genre dans le sport avec la troupe artistique La Mêlée en s’inspirant de l’autobiographie de la boxeuse Aya Cissoko.

Pendant deux ans, Yassine a réussi à impliquer ses collègues Valérie Seguin, professeur d’EPS, et Thomas Heckel, professeur de gestion autour d'un projet associant le sport, la littérature et le théâtre pour animer une atelier d'écriture.
Ce projet a émergé suite au visionnage d'un film sur la vie de la sportive Aya Cissoko, ex-championne du monde amateur de boxe française et anglaise. Frappé par le parcours et la résilience d’Aya, Yassine a proposé à ses élèves de la section AGORA de 1re et Terminale de lire son autobiographie Danbé, co-écrite avec Marie Desplechin. Ci-dessus, la boxeuse Aya photographiée par © Françoise Augier.

L’analyse des pratiques sportives par le biais du théâtre

Yassine Lazreg, accompagné de la comédienne Marion Morvan et de l’autrice Martine Legrand, a organisé avec ses classes et ses collègues des ateliers d'écriture théâtrale (2h par semaine) en s’appuyant sur le ressenti des élèves, leur analyse des pratiques et cultures sportives et leur regard sur le genre. Les lycéens ont exploré ensemble, par le geste et les mots, l'univers de la boxe et la difficulté d'être une femme dans ce milieu très masculin en s’appropriant le texte d’Aya Cissoko pour questionner le genre et les identités.

Une transformation des élèves grâce au parcours EAC interdisciplinaire

Yassine Lazreg a constaté l’impact positif de ce parcours artistique sur des élèves effacés qui ont laissé surgir des émotions enfouies et gagné en maturité.
Cette expérience commune a suscité des vocations pour certains et renforcé la cohésion du groupe dans une atmosphère apaisante et propice aux échanges avec les enseignants et les artistes.
Ce travail de longue haleine a donné lieu à la réalisation d'un court métrage et une représentation théâtrale supervisés par les artistes Katia Ferreira et Mathias Labelle.
Actuellement, Yassine est en pourparlers avec la maison des associations Paris 15e pour donner une tribune à cette pièce et sensibiliser le plus grand nombre à l’impact positif du développement personnel par le biais de l’éducation artistique et culturelle, vecteur d’émancipation.
La DAAC se réjouit de soutenir des initiatives pensées et développées en co-construction avec une équipe pédagogique, des élèves volontaires, un référent culture moteur et des artistes.

Mise à jour : avril 2023