Le numérique au service des apprentissages en EPS à Paris

L'apport des outils numériques conforte l'action de nombreux professeurs d'EPS. Une stratégie académique permet de mobiliser différents leviers de leur appropriation.

Le numérique au service des objectifs de l’EPS

L’outil construit et proposé se veut venir en appui et à destination des professeurs d’EPS. Ces deux termes « en appui et à destination » sont fondamentaux et illustrent parfaitement l’ambition de ce support : témoigner de pratiques professionnelles concrètes et quotidiennes, les mettre en forme pour les mutualiser et les diffuser.  Il a été élaboré à partirde remontées de professeurs et organisé selon une trame commune :

• décryptage de la compétence attendue de niveau visé ;

• séquences vidéos présentant 3 conduites typiques d’élèves entrant

dans le cycle d’enseignement dans l’APSA et le niveau choisis ;

• sur la base de ce constat, repéragede 3 capacités prioritaires dont l’acquisition permet de dépasser l’obstacle observé ;

• séquence vidéo illustrant une situation d’apprentissage favorisant l’acquisition de chaque capacité choisie ;

• une vidéo montrant le produit de ces apprentissages et concrétisant l’image de la compétence acquise.

Accompagner et former les professeurs d’EPS

La plateforme nationale m@gistere permet d’accompagner les dispositifs de formation professionnelle à distance. Cet outil favorise l’interaction entre des personnels en formation et un formateur. Dans l’académie de Paris, en EPS, le choix a été fait d’adosser les contenus de formation accessibles à des propositions de stage de format traditionnel.

Ainsi, cette année, 2 stages ont été inscrits au Plan académique de formation (PAF) sur les thèmes des outils numériques au service des apprentissages et de l’APSA Badminton et socle commun. Le bilan de ce dispositif souligne plusieurs avantages :

• apporter des éléments de formation lors de la première période envue d’une utilisation pendant le retour dans les pratiques de classe (mois en distanciel) ;

• suivre, guider, réguler et partager les travaux menés par les collègues dans leurs établissements grâce aux espaces collaboratifs accessibles pendant la période à distance ;

• valider, s’enrichir et discuter les productions en présentiel pour mettre à disposition des professeurs d’EPS de l’académie les ressources ainsi créées.

Pour les enseignants d’EPS , l’utilisationdes tablettes et outils connectés « favorise la transmission de consignes et d’informations, renforce et démultiplie la parole de l’enseignant, apporte une variabilitédes types de communication et contribue à créer un climat de classe plus serein». Ces outils « rendent les élèves plus autonomes et responsables ».

Extrait de la revue EP&S, publication du Comité d’études et d’informations pédagogiques de l’éducation physique et du sport.

Lire la totalité de l'article

Mise à jour : avril 2022