Le prix du César des lycéens 2023 est lancé !

Avec le prix du César des lycéens, L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'associent pour mettre en exergue le cinéma comme un moyen d'expression privilégié et accessible aux jeunes.

La Cérémonie des César est un événement prestigieux et reconnu qui participe au rayonnement culturel français en Europe et dans le monde. Elle récompense les œuvres françaises qui ont marqué l'année cinématographique écoulée ainsi que les personnes les plus remarquables dans le milieu du cinéma par corps de métier, assurant ainsi une visibilité internationale.

À ce prix prestigieux vient s'ajouter le César des lycéens voté par un corps électoral de 2000 élèves, distinguant l’un des sept films nommés dans la catégorie "meilleur film".

Ces sept films sont projetés, de préférence en salle de cinéma entre l’annonce des nominations aux César 2022 le 25 janvier 2023 et la 48e Cérémonie des César le 24 février 2023.

Les candidatures au César des Lycéens 2023 sont ouvertes jusqu'au 31 octobre 2022 minuit.

Le César des lycéens qui s'adresse uniquement aux classes de terminale des lycées d'enseignement général et technologique et aux lycées professionnels de toute la France a plusieurs objcetifs :

• Faire participer les élèves à un évènement culturel majeur en leur permettant d'affirmer un choix réfléchi ;
  • Leur permettre de se familiariser davantage avec la création cinématographique contemporaine française ;
  • Développer leur esprit critique et leur jugement ;
  • Partager leur sensibilité cinématographique avec le public.

Calendrier et modalités de participation

• 31 octobre : clôture des candidatures

• 14 novembre : annonce des classes participantes
  • 25 janvier : annonce des Nominations aux César 2023, incluant l’annonce des 7 films en lice dans la catégorie Meilleur Film et, ainsi, pour le César des Lycéens
  • 27 janvier : diffusion des dossiers pédagogiques
  • Du 27 janvier au 24 février : visionnage des 7 films en salles de cinéma et/ou via la plateforme mise à disposition, et vote.
  • 24 février : clôture du scrutin (16h) et début de la 48e Cérémonie des César (21h)
  • 27 février : annonce du lauréat du César des Lycéens
  • Mars/Avril (date déterminée ultérieurement) : Cérémonie de remise du César des Lycéens et rencontre-débat avec le lauréat et son équipe, à Paris (attention : toutes les classes ne pourront pas être présentes)

Contact & ressources

Pour toute information complémentaire

César - Académie des Arts et Techniques du Cinéma
L'académie, le vote, les événements, la cérémonie, etc.
www.academie-cinema.org

www.eduscol.education.fr