Le Prix Goncourt des lycéens 2024 est lancé !

Le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et parrainé par l'Académie Goncourt, permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et de lire l'intégralité de la sélection Goncourt, et d'élire ensuite leur livre lauréat.

Réaffirmée Grande cause nationale, la lecture fait pleinement partie de l’éducation artistique et culturelle. Le Goncourt des lycéens participe pleinement à l’engagement du ministère pour développer le goût de la lecture.
Ce concours encourage les jeunes publics à découvrir la littérature contemporaine, à stimuler leur jugement critique, et à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs sur une œuvre.
L'an dernier, le lauréat du Goncourt des Lycéens, Neige Sinno, a été couronné pour son Triste tigre (POL) en novembre 2023.

Élèves concernés

Ce prix concerne tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, les centres pénitentiaires, de la seconde aux classes de BTS, ainsi que les établissements de l'Agence de l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (Mlf), notamment ceux les plus éloignés d'une culture littéraire.

Modalités de participation

les lycéens s’engagent à :

• lire la sélection des livres Goncourt de septembre à novembre (offert par la Fnac co-fondateur du prix).
  • participer aux délibérations régionales et nationales.

Chaque établissement s’engage à :

• constituer un binôme coordonnateur du projet, constitué par deux professeurs de disciplines différentes, selon les principes de l’éducation artistique et culturelle.
  • établir la liste des élèves qui assisteront aux Rencontres régionales ou nationales, ainsi que les autorisations de droit à l’image pour chaque élève et enseignant.
  • prendre en charge les déplacements dans le cadre du projet.

• Jeudi 04 avril 2024 : ouverture de l’appel à candidatures.
  • Lundi 20 mai 2024 : clôture de l’appel à candidatures.
  • Du 21 mai au 29 mai 2024 : les candidatures sont soumises au DAAC pour une première sélection puis aux partenaires du prix pour la sélection finale.
  • À partir du 5 juin 2024 : communication aux lycées candidats.
  • Du 12 juin au 14 septembre 2024 : formations des enseignants par visioconférences.
  • Mardi 03 septembre 2024 : annonce de la sélection du Goncourt par les académiciens de l’Académie Goncourt.
  • Jeudi 5 septembre 2024 : récupération par les établissements de France de deux jeux de livres dans la Fnac la plus proche.
  • 25 septembre 2024 : livraison dans les établissements de France du reste des lots de livres fournis par la Fnac (sous réserve de rupture chez l’éditeur qui peut retarder la livraison des titres concernés).
  • Du 7 au 17 octobre 2024 : Rencontres régionales.
  • Début novembre 2024 : annonce du lauréat du Goncourt par les académiciens.
  • Lundi 18 ou 25 novembre 2024 (précisé ultérieurement) : délibérations régionales en présentiel.
  • Jeudi 21 ou 28 novembre 2024 (précisé ultérieurement) : délibérations nationales en présentiel à Rennes ; remise du Prix Goncourt des lycéens 2024.
  • Du 11 au 13 décembre 2024 : Rencontres nationales de Rennes.

Vous pouvez Télécharger le mode d’emploi 2024
Inscription sur ADAGE

Crédits photos de haut en bas : © element digital 1370298,  © leah newhouse 373465