Le programme "Retour à l'école"

En cette année 2024 marquée par les élections européennes, plusieurs établissements scolaires de l’académie vont vivre à l’heure des débats grâce au programme « Retour à l’école »

Mis en place par l’Union européenne en 2007, « Retour à l’Ecole » permet à des fonctionnaires et agents des institutions européennes de se rendre dans un établissement scolaire qu’ils ont fréquenté en tant qu’élève afin d’y présenter leur parcours, leur métier. Ces échanges doivent faciliter l’affirmation de la citoyenneté européenne, tout en permettant de renforcer une vision plus concrète et moins théorique de ses institutions.

À ce titre, le lycée Montaigne a inauguré le programme pour cette année en accueillant le 9 février Céline Gauer, directrice générale pour la relance et la résilience de la Commission européenne.

Cette rencontre a permis aux élèves du lycée de bénéficier d'une expérience concrète enrichissante et de mieux comprendre le fonctionnement de l'Union européenne ainsi que les enjeux liés à la relance économique, à la suite à la pandémie de COVID-19.

Mise à jour : mars 2024