Le projet Erasmus + « XENOS/ ΞΕΝΟΣ » du collège Paul Verlaine (Paris 12ème)

Depuis septembre 2020, le collège Paul Verlaine s’est engagé dans un projet d’échange scolaire Erasmus+ avec le 2e collège de Koropi dans la banlieue d’Athènes.

Malgré la pandémie et les contraintes sanitaires, les équipes pédagogiques ont eu à cœur de poursuivre ce projet européen.

Le projet s’appelle « XENOS, nous sommes tous des étrangers ». XENOS/ ΞΕΝΟΣ  signifie en grec à la fois l'étranger, le réfugié et l’hôte, celui qui accueille. Derrière cet acronyme se dessinent tous les enjeux de ce partenariat européen: Xénophilie, Éducation, Numérique, Odyssée, Scène.

Ce projet Erasmus+ permet de sensibiliser et éduquer les jeunes aux valeurs communes européennes, de favoriser l'inclusion, lutter contre le décrochage scolaire et les engager dans un projet transnational pour développer leur ouverture culturelle et citoyenne.

Les collégiens qui prennent part aux activités du projet XENOS sont une quarantaine d’élèves volontaires inscrits à l’atelier théâtre du collège, ainsi qu’à l’ensemble vocal et au club « Φ » (le Phi de Philhellènes).

En Grèce, une trentaine d’élèves du 2e collège de Koropi participant à un atelier culturel qui promeut la francophonie est encadrée par trois enseignants et la principale du collège.

En ce début d’année scolaire 2021-2022 le partenariat entre le collège Paul Verlaine et le 2e collège de Koropi se poursuit et s’amplifie.
Malgré la pandémie, les confinements, en particulier pendant presque toute l’année scolaire 2020-2021 en Grèce, les deux partenaires ont tenu bon et pu créer des liens forts entre les collégiens français et les collégiens grecs grâce à la plateforme « Twinspace ».
Avec ténacité de part et d’autre de la Méditerranée, des projets artistiques ont été possibles.

> Lien Twinspace
> Etwinning

Un temps fort a été la participation à l’événement artistique international « The Walk » où le groupe « Φ » a rencontré à l’espace Ground Control  du 12ème arrondissement Petite Amal, une marionnette géante, représentant une jeune réfugiée porteuse d’espoir :

> Lien internet

Ils ont aussi imaginé et dessiné des affiches, la carte de vœux du collège et des marque-pages en lien avec le projet Erasmus+ et la présidence française de l’UE.

> Lien internet

Ils ont également publié une vidéo avec leurs vœux en grec.

En attendant la vraie rencontre, qui aura lieu, nous l’espérons, au printemps 2022, les élèves se sont envoyé des chocolats et des cartes de vœux pour les fêtes de fin d’année.

Les élèves de l’ensemble vocal ont appris et chanté  en grec Thourios, hymne à la liberté (à la fois pour les Grecs et les Européens), comparable à la Marseillaise et ils sont en train de répéter une autre chanson de Mikis Théodorakis, grand compositeur grec, décédé récemment.

> Lien internet

Les élèves de l’atelier théâtre mènent un travail de réflexion et d’adaptation sur la question des réfugiés à partir de l’étude des Suppliantes d’Eschyle et en collaboration avec leurs camarades grecs.

Chez Eschyle, les notions de démocratie et de droits d'asile sont traitées à travers la question féminine, ce qui en fait une tragédie toujours d’actualité. Une restitution publique est programmée dans la mairie de Koropi au mois d’avril 2022 et une autre dans un théâtre parisien au mois de mai 2022.

Au cours de leur mobilité en Grèce, les élèves auront le privilège de répéter leur spectacle à Épidaure, emblème du théâtre grec et européen. 

De belles perspectives grâce au projet ERASMUS+ et l’engagement des élèves et des équipes pédagogiques et administratives du collège dont nous ne manquerons pas de donner des nouvelles.

Pour aller plus loin :

>Site du collège: https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2626708/fr/erasmus-/-etwinning
> En savoir plus sur le programme Etwinning
> En savoir plus sur le programme Erasmus +

Mise à jour : avril 2022