Le stage de seconde générale et technologique

Les élèves de classe de 2de scolarisés dans les établissements scolaires relevant du ministère chargé de l'éducation et du ministère chargé de l'agriculture ainsi que dans les établissements d'enseignement privé sous contrat sont concernés par l'instauration d'un stage d'observation.

Dès cette année scolaire, les élèves de seconde générale et technologique des établissements publics et privés sous contrat avec l’État devront effectuer du 17 au 28 juin 2024 :

• Un stage d’initiation ou d’application en milieu professionnel ;
  • Ou un séjour de cohésion ou une mission d’intérêt général dans le cadre du service national universel ;
  • Ou une mobilité scolaire européenne et internationale d’une durée minimale de deux semaines.

Près de 120 000 élèves sont concernés en Ile-de-France,

Trouver son stage

La plateforme nationale https://www.1jeune1solution.gouv.fr/ regroupe les offres de stage ouvre le 25 mars 2024. Oriane, l’agence régionale de la promesse républicaine et de l’orientation, propose également une banque de stages pour les lycéens

Dans les lycées polyvalents, les bureaux des entreprises peuvent aider à identifier de potentiels organismes d’accueil pour les élèves de 2nde GT, dans le cadre des partenariats déjà contractualisés.

Ouverture de la plate-forme 1jeune1solution le 25 mars

Préparer son stage

Afin d’engager une première discussion sur leur mobilité, sur les types de métiers identifiés, sur les environnements souhaités pour articuler au mieux leur choix avec leur projet d’orientation, les enseignants en lien avec le psy-en pourront s'appuyer sur des séquences pédagogiques proposées par l'Onisep.

Mise à jour : mars 2024